16 artistes mbourois coptés par Thione Seck
C'est dans une ambiance conviviale et décontractée que Thione Seck a reçu les journalistes de Mbour, pour parler de son projet ''La Cedeao en chœur''. A cette occasion, il a annoncé la participation de jeunes talents mbourois à ce projet musical qui réunit plusieurs artistes de la sous-région ouest africaine.
Ils sont 16 artistes mbourois encore méconnus du grand public à avoir le privilège de participer au projet d'album de Thione Ballago Seck intitulé ''La Cedeao en chœur''. Au départ, il était indiqué que près de 950 chanteurs du Sénégal et de l’espace Cedeao prendront part à ce projet musical. Voilà donc que les Mbourois viennent grossir encore ce chiffre déjà plus que conséquent pour la réalisation d’albums. A ce jour, 352 artistes ont déjà posé leurs voix et enregistrés leurs morceaux. Selon, Thione Seck, qui séjourne sur la Petite côte, depuis plusieurs semaines déjà, chaque chanteur participera dans trois différents morceaux.
''Le Sénégal regorge de jeunes talents inconnus. Ces derniers n’ont pas même la chance de mettre les pieds dans un studio d'enregistrement. Les Mbourois, qui ont participé dans mon projet, je ne les connaissais pas. Ils ont entendu parler de La Cedeao en Chœur et cela les a intéressés. Quand ils ont su que je suis à Mbour, ils sont venus me voir et me faire part de leur désir de participer. Je les ai écoutés et ils ont du talent. Donc, on a enregistré leurs chansons, ici même’’. Ils n’auront, cependant pas que cela à faire. Avec l’équipe du projet musical porté par le lead vocal du Ramm Daan, ils devront tourner des clips. Et, il faudra tourner plus de 969 clips pour que chacun puisse avoir ne serait-ce qu'un clip avec lui, a indiqué Ballago père.
''Des chanteurs des pays de la Cedeao vont aussi participer dans ce projet. Le charme est que c'est la même musique et les mêmes paroles. Mais, le vrai charme du projet : c'est que chacun chante avec sa propre touche et son propre style'', indique Thione Seck. Si cela ne dépendait que de lui, tous les chanteurs seraient mis à contribution. Thione Seck pense également à la diversité ethnique et ne veut laisser personne de côté.
KHADY NDOYE (MBOUR)