Publié le 21 Aug 2024 - 19:32
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE

Keur Massar va accueillir un forum international

 

Le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) a signé, hier, une convention de partenariat avec le Conseil départemental de Keur Massar. Cet accord, qui marque une étape décisive dans la promotion de l'économie sociale et solidaire, renforce ainsi les efforts pour stimuler le développement local et l'inclusion financière dans cette zone.

 

Pour renforcer les actions du ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) dans le domaine de la microfinance et de l'économie sociale et solidaire, une convention de partenariat a été signée, hier, entre l’autorité ministérielle et le Conseil départemental de Keur Massar. Un partenariat qui vise à offrir aux acteurs du secteur les moyens de concrétiser et de développer leurs projets.

En outre, cette initiative s'inscrit dans une vision commune de développement durable et de prospérité inclusive.

Par ailleurs, conformément aux directives fixées par le président Bassirou Diomaye Faye, le MMESS est chargé de promouvoir l'économie sociale et solidaire, de développer la microfinance et de soutenir l'entrepreneuriat féminin ainsi que les organisations féminines. Ce partenariat avec le Conseil départemental de Keur Massar vient renforcer cette dynamique, en visant à faire de l'économie sociale et solidaire un levier de création d'emplois massifs dans le département.

Les parties prenantes ont exprimé leur engagement à exécuter les termes de cette convention dans un esprit de coopération mutuelle. ‘’Nous nous engageons à collaborer étroitement pour promouvoir l'économie sociale et solidaire dans le département de Keur Massar’’, a dit le ministre Alioune Dione.  

Ce partenariat se concrétisera par la mise en œuvre d'actions telles que le Forum international de l’économie sociale et solidaire pour un développement durable prévu cette année à Keur Massar et par le soutien au développement de l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes à travers la microfinance. Ainsi, poursuit-il, le cadre de développement nécessaire pour accompagner les acteurs de ce secteur dans une production responsable visant la souveraineté économique est posé.

Alioune Dione a souligné, par la même occasion, les engagements solides pris par le conseil pour soutenir et financer des projets à la fois économiquement viables et socialement bénéfiques. ‘’Le conseil nous a donné des gages d’une collaboration fructueuse dans la promotion et le financement des projets économiquement viables et socialement utiles à la collectivité nationale’’, a-t-il déclaré.

Un objectif commun pour le MMESS et le Conseil départemental de Keur Massar

Le ministre a tenu à rappeler la portée de ce partenariat. Le MMESS va contribuer au recensement, au diagnostic des acteurs ESS et à la mobilisation des financements pour les projets liés à l’économie sociale et solidaire. ‘’Le partenariat que nous allons co-construire va permettre, à moyen terme, de faire de l’ESS un véhicule de création d’emplois massifs à Keur Massa’’, indique-t-il.

Ceci dit, le ministère entend encadrer et accompagner financièrement les projets viables des PME, GIE, GPF et autres organisations économiques du département par une approche harmonisée de tous ces instruments auxquels viendront s’aligner toutes les autres interventions financières de l’État.

‘’Ensemble, nous allons œuvrer pour un avenir où chaque citoyen de Keur Massar et d’ailleurs pourrait bénéficier des fruits de son labeur dans une nouvelle manière de percevoir et de conduire les relations économiques par l’économie sociale et solidaire où chaque projet entrepreneurial pourra s'épanouir, et où chaque rêve pourra se réaliser sans perturber les rêves d’autrui et en préservant le droit de nos descendants à vivre dans un environnement sain’’, a dit Alioune Dione.

      THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène
L’OSCAR DES TALENTS 2024 À MBOUMBA : La culture au service de l'agriculture
APRÈS LA JOURNÉE SANS PRESSE : Réactions et médiations tous azimuts
LE SÉNÉGAL EN SILENCE : La journée sans presse résonne jusqu'à l'international
ATTAQUES DU SUDES CONTRE LE RECTEUR DE L’UCAD : La réplique du Saes
JOURNÉE SANS PRESSE AU SÉNÉGAL : Un signal fort face à la crise des médias
LANCEMENT SCÈNE AFRICAINE : La plateforme qui réinvente la promotion de l’art
DJIBRIL DIAW (INITIATEUR D’IMAGE DU FLEUVE, À BOGHÉ, RÉALISATEUR DES FILMS ‘’1989’’ ET ‘’SANS FRONTIÈRES’’ : ‘’J’ai relancé le festival dans l’espoir de faire revivre la ville’’