Publié le 28 Dec 2012 - 22:41
PROMOTION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

 Bientôt une académie nationale des jeunes

 

 

À l'instar de pays tels que l'Allemagne, le Soudan ou l'Égypte, le Sénégal ambitionne de mettre en place une académie nationale des jeunes scientifiques. À cet effet, et après la première rencontre tenue en janvier 2011, une deuxième a réuni hier à Dakar des hommes de sciences afin de jeter les prémisses pour la création d'une académie dédiée aux jeunes scientifiques.

 

Une ''cible importante'' que le professeur Aminata Sall Diallo, représentant le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a qualifiée de ''vraies chevilles ouvrières de la recherche''. ''Les jeunes doctorants sont l'espoir pour relever le défi du développement du pays'', a-t-elle soutenu. Mme Diallo a affirmé que les jeunes chercheurs peuvent espérer du ministère de tutelle un soutien qui sera défini plus clairement dans quelques jours, à travers une politique de recherche.

 

Ce soutien, devant passer par un financement des activités de recherche, reste notamment l'un des problèmes clés rencontrés par le mouvement scientifique national. De l'avis du président de l'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), Ahmadou Lamine Ndiaye, le financement de la recherche dépend actuellement plus de l'appui de bailleurs extérieurs. ''Or ceux-ci financent des projets et non des programmes continus, par conséquent lorsque le projet se termine ou approche à sa fin, le chercheur n'a qu'une idée : trouver un autre financement pour sauter d'un projet à un autre'', a déploré le professeur Ndiaye. Il prône des financements continus à travers des programmes conjoints de recherche que les pays africains doivent soutenir en premier.

 

En outre, d'après le président de l'ANSTS, une étude récente montre qu'il y a un cloisonnement des chercheurs qui ''restent souverains dans leur laboratoire, dans le choix de leur programme et dans leur conduite''. Pour changer la donne, un système de coordination de l'ensemble des programmes de recherche agro-sylvo-pastorale a été mis en place par l'académie sous l'égide du ministère de tutelle, a renseigné l'académicien.

 

Par ailleurs, Ahmadou Lamine Ndiaye est revenu - pour le déplorer - sur le désintérêt de la jeunesse envers les sciences. Il a noté que tout part du mythe ''longtemps établi'' entre les mathématiques et les sciences : ''Beaucoup de gens ont redouté les mathématiques sans savoir ce qu'il y a dedans'', dira le professeur Ndiaye, informant que l’académie a réfléchi sur une nouvelle méthode d'enseignement des sciences à tous les niveaux pour démystifier les mathématiques. ''La science, la technologie et l'innovation constituent le pilier le plus solide pour tout développement'', a-t-il assuré.

En vue de la création de l'académie nationale des jeunes scientifiques, un comité de sélection sera mis sur pied, ainsi qu'un planning d'activités qui devra aboutir à l'organisation d'une assemblée générale constitutive.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DR MAVELOUT DIENG - SEMAINE DE L’AMICALE SÉNÉGAL-MAURITANIE : « Dieu nous a condamnés à vivre ensemble en nous donnant du pétrole… »
AFFAIRE VENTE VOITURES ONRAC : Une vente et mille questions
CYBERSÉCURITÉ - SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE L’Assemblée nationale muscle la défense numérique du Sénégal
SÉCURITÉ RÉGIONALE : Le Sénégal face aux nouvelles menaces régionales
Dispositif d’intervention du 3fpt
Trafic de migrants
Fortes pluies à Thiès
AFFAIRE FONCIÈRE DE PIKINE-GUÉDIAWAYE : Mamadou Guèye sort de prison, sous contrôle judiciaire
MAWLID 2026 : Diomaye Faye attendu ce vendredi à Tivaouane
NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : Dianté valide le CDD de 4 ans et annonce le renforcement de l'Inspection du Travail
GAMOU - APPROVISIONNEMENT DU MARCHE ET NIVEAU DES PRIX / Serigne Guèye Diop rassuré
RÉSEAU DES OSC DE L’AFRIQUE DE L'OUEST : Le Sénégalais Thierno Homère Seck brigue la présidence
AFFAIRE LANSAR AUTO : Plus de 25 milliards FCFA de créances réclamés à l'État
Sécurité gamou de Tivaouane 2026
L’ADHA appelle à remonter jusqu’aux réseaux
MENDICITÉ ET OCCUPATION DE LA VOIE PUBLIQUE : 234 personnes interpellées à Dakar
SEPTEMBRE MANDINGUE 2026 À MBOUR : Le préfet encadre la création des “Leul”
GAMOU 2026 : La DER aux côtés des foyers religieux
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur