Takeifa satisfait de Penthiou Art, mais décrie la tutelle
En tournée depuis la sortie de son album en avril dernier, le groupe musical, Takeifa, en tire un bilan satisfaisant. Sauf le bémol lié à un manque de soutien.
Avant une pause d’un mois, Ramadan oblige, le groupe Takeifa a tenu une conférence de presse, hier au Grand Théâtre National, pour faire le bilan de la première partie de la tournée de promotion de son 2ème album ''Get free''. La fratrie Keita, nombre de 5, a ainsi fait le tour des Alliances françaises au Sénégal et en Gambie.
Les Keita ont également parler de leur projet Penthiou Art qui entre dans le cadre ladite tournée. ''Cette idée, ambitieuse dès le départ, a consisté à créer un spectacle en regroupant autour du répertoire de Takeifa des artistes et des techniciens de différentes disciplines et de les faire œuvrer à la création d’un produit à la mesure de la splendeur du Grand Théâtre National'', a expliqué Mah Keita, frangine et bassiste du groupe. Lequel spectacle a réuni plus de 150 artistes sur scène, si l’on en croit son frère et lead vocal du groupe Jac. Outre le Takeifa, ont notamment pris part au projet la chorale Kandel Gospel Chanson, Les Mélodies Divines, L’orchestre national, la compagnie de danse 5e Dimension, les Accros Rollers, Kounta Percu et Missionnaire Crew en plus du Takeifa. La réalisation de ce ''rêve'', procédant des voyages faits un peu partout dans le monde, a coûté près de 10 millions francs CFA à la fratrie de musiciens. ''C’est nous même qui avons financé ce projet. Les artistes qui y ont participé ont pris sur eux leur transport. Juste pour vous dire que ce n’était pas évident'', s’est désolé Jac.
Ce dernier n’a d’ailleurs pas caché sa déception face au manque de soutien des autorités et autres sponsors. ''Le ministère de la Culture, à plusieurs niveaux, n’a pas su apprécier correctement le projet et l’a jugé sans intérêt pour ne pas le soutenir'', s’est offusqué Takeifa. Pourtant, le Grand Théâtre et la maison de la culture Douta Seck, où le groupe s'est produit gratuitement, sont sous la tutelle dudit ministère. ''On voulait un soutien moral'', a précisé Cheikh Keita. Mais Jac a fini par avouer : ''On attendait aussi un soutien financier vu que le projet est très lourd''. Les sponsors et la mairie de Dakar en ont aussi pris pour leur grade tout comme les artistes. ''De grand artistes ont raté l’occasion de prendre part à la réalisation de Penthiou Art en n’ayant perçu en cela que la possibilité de gagner de l’argent. Des partenaires institutionnels comme la Mairie de Dakar et quelques fondations demeurent figées dans des schémas d’intervention faits juste pour profiter aux chasseurs de financements dont la spécialité est de produire des projets sans lendemains'', s'est lâchée Mah Keita.
Après le mois de pénitence, Takeifa compte reprendre du service, après le succès de la première partie de la promo.
BIGUÉ BOB