Publié le 8 Feb 2017 - 22:35
PROMOTION SINGLE ‘’SEDDELE’’

 I-Science allie l’utile à l’agréable

 

En prélude à la sortie de son album, le groupe I-Science a mis sur le marché un nouveau single, ‘’Seddelé’’. Le groupe profite de sa tournée de promotion pour sensibiliser les jeunes sur les ‘’métiers du futur’’.

 

‘’Je ne crois pas à l’adéquation formation-emploi’’, disait le directeur de l’institut supérieur de management (Ism), Amadou Diaw, dans une interview publiée dans EnQuête. Ainsi, il serait bien d’anticiper les choses et de penser à demain et aux métiers du futur comme les appelle la chanteuse Corinna Fiora alias Cori. Membre du groupe I-Science, Cori et ses amis ont pensé accompagner la promotion de leur dernier single ‘’Seddelé’’ par un projet du même nom. ‘’Ce dernier, (ndlr le projet), est né suite à un constat. Il y a  beaucoup de jeunes qui sont talentueux mais qui ne sont pas au courant des métiers du futur comme celui d’illustrateur, d’animateur 2D-3D,  de graphiste,  de webdesigner, etc.’’, confie-t-elle au cours d’un entretien avec EnQuête. Un constat qu’elle a fait en cherchant elle-même un illustrateur pour la promotion de leur single. Il était difficile d’en trouver et le peu qui était disponible coûtait cher. Pourtant, bien de jeunes Sénégalais ont de bonnes prédispositions en dessin et pourrait facilement évoluer dans ces milieux professionnels.

‘’Il y a une forte demande dans ces secteurs. Et on cherche des contenus africains, faits par les Africains et pour les Africains. Il n’y a pas assez de jeunes qui sont formés pour cela’’, informe-t-elle. C’est pour cela, qu’en plus d’attirer l’attention des jeunes sur ces opportunités, Cori et son groupe leur offrent 10 bourses d’études. Le directeur de l’institut africain de management, qui a ouvert un département dans ces secteurs, les soutient et leur ouvre ses portes. C’est ainsi que cinq des bourses iront à des jeunes qui ont des prédispositions en dessin. Nul besoin pour eux d’avoir des diplômes. La seule obligation pour les soumissionnaires est de présenter une lettre de présentation et surtout trois dessins sur trois feuilles différentes.

Le comité de sélection formé par des professeurs de l’IAM procèdera aux choix. Le reste des bourses ira à des élèves brillants qui pourront intégrer la section business et management de l’IAM. Ces derniers devront présenter leurs bulletins scolaires prouvant leurs performances à l’école en sus d’une lettre de motivation. ‘’Dans un pays, on ne doit pas avoir que des gens qui sont bien en mathématiques, en physique, etc. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de bons résultats à l’école qu’on ne peut pas réussir. Il faut que les jeunes aient confiance en eux. Qu’ils sachent que le pays leur appartient et qu’il n’y a pas qu’une seule forme d’intelligence. On a besoin de toutes ces différences dans une société pour pouvoir avancer’’, est-elle convaincue. Et c’est le discours qu’elle tient devant les élèves lors des tournées de promotion de ‘’Seddelé’’ dans les écoles. En lieu et place des concerts, ce sont des échanges autour de ces ‘’métiers du futur’’ qui sont organisés. ‘’On ne fait pas que de la musique. On veut accompagner nos projets musicaux avec des projets de société’’, ajoute-t-elle.

BIGUE BOB

 

Section: