Publié le 15 Nov 2024 - 13:25

Hommage à Mamadou Moustapha BA

 

C’est avec tristesse et consternation que j’ai appris le décès de mon grand frère Mamadou Moustapha Ba. Il a été une source inestimable de soutien tout le long des épreuves que j’ai traversé ces dernières années. Mon grand frère Mamadou Moustapha Ba était un homme exceptionnel. Tous ceux qui avaient la chance de le connaître peuvent en témoigner. Il avait  un profond sens des valeurs familiales et un désir chevillé au corps de prendre sans cesse soin de ses proches et de les aider à réaliser leurs rêves.
 

Avec bienveillance et générosité il n’a jamais cessé de m’apporter du réconfort dans les moments difficiles.
 

Mon grand frère Mamadou Moustapha Ba  était une source constante de soutien sur tous les plans. Qu'il s'agisse de me conseiller sur des choix de vie importants ou de simplement être là pour m'écouter lorsque j'avais besoin de partager mes pensées et mes préoccupations. Le grand frère était toujours disponible. Ses mots réconfortants et ses encouragements inconditionnels m'ont permis de surmonter de nombreux obstacles sur mon chemin.
Il m'a appris l'importance de la persévérance et de la détermination.
 
Lorsque je pense à mon grand frère Mamadou Moustapha Ba, je me souviens de tous les moments précieux que nous avons partagés ensemble dans un contexte particulier et difficile. Après un rire contagieux, il commençait toujours par me dire « Sam rak yamal nak ». Mais au terme de nos échanges après m’avoir bien sermonné il finissait toujours  par  de précieux conseils.
 
La vie a finalement décidé de nous le prendre trop tôt.  Et sa disparition soudaine va laisser un vide immense. Nous avons perdu non seulement un grand frère, mais aussi un pilier de force, une source d'inspiration.
 

Bien que mon grand frère Mamadou Moustapha Ba  ne soit plus physiquement parmi nous, son héritage continue de vivre à travers nous tous qui avons eu la chance de le connaître. Et comme disait le penseur « J’ai pas peur de mourir mais j’ai peur du néant ». La vie de mon grand frère n’a pas été un néant. Il nous a appris l'importance de l'amour, de la solidarité de la générosité et de l'engagement. Il a laissé une empreinte indélébile dans nos cœurs et nos esprits.
Repose en paix Grand frère !

Par Pape Alé NIANG

Section: 
DE LA DÉMISSION DE LA PENSÉE : Quand l’intellectuel se fait courtisan
RÉGULER POUR TRANSFORMER : Les sept priorités d’une ARTP au service du Sénégal numérique
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, M. BASSIROU DIOMAYE FAYE, ET AU DG DE L'APIX, M. BAKARY SÉGA BATHILY 600 hectares de Toubab-Dialaw : vous n’avez pas le droit de sacrifier un peuple
Chroniques pour un Sénégal souverain et juste N° 01 · Août 2026 De la croissance aux citoyens : Pour une transformation territoriale de la performance économique du Sénégal
Le Parti socialiste n’est pas à vendre
AGETIP : Qu’en est-il en termes de procédure ?
DISCOURS DU PR PAPA FARY SEYE : QUAND LA PAROLE ÉDUCATIVE DEVIENT UNE PENSÉE DE LA RÉPUBLIQUE Un discours pour penser l’excellence, l’école et la République
Comment mettre le savoir au service du pouvoir au Sénégal ?
LES FONDS SPÉCIAUX AU SÉNÉGAL : Une catégorie fantôme dans la République ?
MOBILISER LA DIASPORA SCIENTIFIQUE : De l’opportunité à la stratégie pour le Sénégal et l’Afrique
RECOMPOSITION POLITIQUE POST-ALTERNANCE : Le débat initié par le ministre Abdou Fall sur les mutations en cours du système partisan sénégalais, mérite désormais d'être regardé comme un véritable exercicPréparer une succession ou réinventer une espérance ?
LE GRAND MAGAL DE TOUBA : Un puissant levier de souveraineté économique pour le Sénégal
POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES AU SÉNÉGAL : Entre urgence climatique, gouvernance internationale et réalités locales
QUINQUENNAT OU SEPTENNAT : Ne créons pas un problème là où la Constitution a déjà tranché
ENJEUX DE LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION DANS UN CONTEXTE DE SCISSION AU SEIN DE PASTEF-LES PATRIOTES : Wërwërloo beek wiiri wiiri bi, du ko teree jaari ndaari !
SONKO / DIOMAYE : La rupture définitivement consommée
SÉNÉGAL : Le grand théâtre de la fidélité sélective
KIIRAY, OU L’EXIGENCE DE REFAIRE LA RÉPUBLIQUE : Quand un parti politique choisit de placer la Nation au-dessus de lui-même
Touba à l’aune du territoire mouride
Pour Maguèye Kassé