Publié le 15 Nov 2024 - 14:20
États-Unis

Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent

 

Les nominations de la future administration Trump s’enchaînent. En matière de politique étrangère, le président élu s’est illustré par ses prises de position pour le moins ambitieuses. Sans avoir encore expliqué comment, il compte régler le conflit ukrainien en 24h et mettre fin à toutes les guerres au Proche-Orient. Comment se dessine la politique étrangère de Donald Trump à travers ses premières nominations ?

 

Ce n'est pas encore tout à fait précis, mais on commence à avoir une idée. À commencer par la politique à l'égard de la Russie. D'abord, Marco Rubio, à la tête de la diplomatie, et Tulsi Gabbard, choisie comme directrice du renseignement, avaient tout pour se contredire. L'ancienne démocrate ralliée à Trump, très pro-russe, justifiait l'invasion de l'Ukraine

Juste après l'invasion russe de février 2022, Tulsi Gabbard avait écrit sur le réseau social Twitter, devenu X : « Cette guerre et cette souffrance auraient pu être évitées si l'administration (de Joe) Biden et l'Otan avaient simplement pris en compte les inquiétudes légitimes de la Russie sur une possible entrée de l'Ukraine dans l'Otan ».

Le sénateur de Floride, lui, avait d'abord soutenu l'aide militaire à Kiev. 

Mais Tulsi Gabbard et Marco Rubio pourraient se rejoindre. Rubio a récemment épousé la position de Donald Trump : Kiev est dans une « impasse » contre la Russie et que les États-Unis devaient faire preuve de « pragmatisme » plutôt que de dépenser des dizaines de milliards de dollars en livrant des armes.

Convergence des avis face à la Chine

Face à la Chine, c'est plus clair. Marco Rubio et Pete Hegseth, choisi par Trump à la tête du Pentagone, se rejoignent : Pékin est une menace existentielle pour Washington. 

En effet, pour le sénateur de Floride Marco Rubio, né à Miami il y a 53 ans de parents cubains, est connu pour ses positions anti-Pékin, pro-Taïwan et Hong Kong.

Pour Pete Hegseth, présentateur de Fox News, choisit pour diriger le Pentagone, la raison d'être de l'armée chinoise est de vaincre les États-Unis. 

Unanimité sur Israël et l'Iran

Sur le Proche-Orient, soutien à l'extrême droite israélienne et volonté de neutraliser l'Iran, c'est l'unanimité au sein de la future administration. 

Marco Rubio est un fervent soutien d'Israël, dont les États-Unis sont d'indéfectibles alliés, qu'ils soient dirigés par les démocrates ou les républicains. Et il est très hostile à l'ennemi juré de l'État hébreu et bête noire de Washington, la République islamique d'Iran et son programme nucléaire.

Mais sur la Syrie, Tulsi Gabbard, future directrice du renseignement, se distingue pour sa défense de longue date de Bachar el-Assad, qu’elle a rencontré en 2017.

RFI.FR

Section: 
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique