Publié le 11 Jun 2019 - 15:00
PROPOS ET COMPORTEMENTS IRREVERENCIEUX A TOUBA

Les mises en garde de Serigne Mountakha Mbacké 

 

Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, dans une déclaration rendue publique hier, met en garde contre toute attaque contre la confrérie mouride ou tout comportement irrévérencieux dans la capitale du mouridisme.

 

Le khalife général des mourides hausse le ton. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké siffle ainsi la fin de la récréation. A travers un message adressé hier à la communauté musulmane du Sénégal en général et mouride en particulier, il met en garde contre tout propos irrespectueux contre la confrérie ou contre son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Désormais, le khalife ne tolérera plus aucun écart de langage émanant des disciples, de la population et même au sein de la famille de Serigne Touba. ‘’Je ne laisserai pas certaines choses se passer à Touba. Aux héritiers de Serigne Touba, je lance aussi cet avertissement : ils ne doivent pas adopter certains comportements. Porter le nom de la famille de Serigne Touba signifie bannir certains comportements déviants qui n’ont rien à voir avec l’islam et ses enseignements. A ceux-là qui seraient tentés de vouloir organiser des rencontres, des manifestations en parfait déphasage avec l’œuvre de Serigne Touba et les interdits en cours dans la cité religieuse, qu’ils sachent que je ne laisserai pas faire. Je vais me dresser contre eux’’, fulmine le guide spirituel de la communauté mouride.

Serigne Mountakha Mbacké d’avertir les récalcitrants qu’ils seront corrigés au besoin et chassés de Touba, si jamais ils ne se soumettent pas aux règles édictées dans la cité de Cheikh Ahmadou Bamba. ‘’Tout contrevenant à ces règles sera puni et corrigé. S’il le faut, il sera expulsé de Touba, sa maison détruite. Je n’hésiterai pas à donner un ‘ndiguel’ (ordre) dans ce sens’’, déclare le khalife général des mourides. Toutefois, il précise qu’il ne s’agit nullement d’attenter à la vie de qui que ce soit. 

Cette sortie du khalife général des mourides fait suite à celle de Mame Thierno Mbacké qui déplorait, le jour de la Korité, certains comportements contraires aux enseignements de Serigne Touba, en cours dans la cité religieuse. Le fils de Cheikh Awa Balla Mbacké, qui est très remonté contre les attaques dont fait l’objet Serigne Touba et ses héritiers, a appelé les fidèles et les petits-fils de Serigne Touba à donner d’abord l’exemple dans leurs comportements au quotidien. ‘’Plus jamais à Touba, des élections ne permettront à une personne d'être élue. Les impolis seront corrigés.  J'en donne la garantie. J'ai appelé tous les khalifes des différentes familles de Serigne Touba pour les inviter à collaborer. Touba n'a qu'un chef et c'est le khalife général des mourides’’, a-t-il laissé entendre dans son sermon.

Avant de demander au président de la République Macky Sall, qu’il a remercié au passage, de ne pas accepter d'être l'ennemi de Serigne Touba et celui des mourides. Aussi, a-t-il invité le chef de l’Etat à gérer la question de la mendicité avec tact, pour ne pas porter préjudice à l’enseignement coranique. Dans son sermon, Mame Thierno Mbacké n’a pas épargné les petits-fils de Serigne Touba qui ont la propension de résider dans la capitale sénégalaise et qui ne rechignent pas à s’adonner aux choses mondaines. A ces derniers, il invite à rentrer au bercail, afin de contribuer à perpétuer l’œuvre de leur grand-père. 

‘’L’adresse de Serigne Mame Thierno Ibn Cheikh Awa Balla Mbacké, j’en fais mien’’

Cette sortie a d’ailleurs attiré l’attention du khalife général des mourides. ‘’L’adresse de Serigne Mame Thierno Ibn Cheikh Awa Balla Mbacké aux talibés est un message que j’ai bien écouté, qui me va droit au cœur et qui n’est que gaieté pour nous. A vous les talibés, je dois dire que je suis en phase avec Mame Thierno. Ce message qu’il a délivré, c’était à moi de le faire. Par conséquent, j’en fais mien’’, a précisé d’emblée Serigne Mountakha Mbacké, selon qui le message est venu à son heure.

‘’Le moment qu’il a choisi est idéal. Personne ne peut dénier à Serigne Touba le rôle qu’il a joué dans le rayonnement de l’islam et les enseignements du prophète (Psl). Serigne Touba a consacré toute sa vie à adorer Dieu le Tout-Puissant et son prophète (Psl). Son œuvre universelle va droit au cœur de tous les musulmans. Toute sa descendance doit préserver jalousement ce legs, mais aussi le vivifier. Cela doit être perçu comme un sacerdoce pour ses héritiers. C’est sur ce terrain qu’on les attend. Ils doivent, comme l’a suggéré Serigne Mame Thierno, le faire comme l’aurait souhaité Serigne Touba. C’est cela la vérité’’, déclare le guide des mourides.

BOUCAR AIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien