Publié le 6 Aug 2024 - 17:24
PROTECTION DU CONSOMMATEUR SÉNÉGALAIS

L’Ascosen réclame la normalisation des produits

 

Au Sénégal, beaucoup de produits destinés à la consommation ne sont pas soumis à la normalisation. En effet, la normalisation de ces produits n’est pas une obligation, mais dépend de la volonté du producteur. C’est pour cette raison que les consommateurs sénégalais regroupés dans l’Association des consommateurs sénégalais (Ascosen) veulent que cette normalisation devienne obligatoire.

 

Les services du commerce intérieur procèdent fréquemment à des opérations de retrait de produits impropres à la consommation pour protéger le consommateur sénégalais.

Cependant, selon les représentants des consommateurs qui ont assisté à la cérémonie d’incinération de 701 t de produits impropres à la consommation hier, dans la décharge de Gandigal, ces activités ne suffisent pas pour assurer une protection maximale au consommateur.

À en croire Momath Cissé, il faut travailler à la normalisation des produits. ‘’On a des problèmes avec les produits locaux. C’est sur ce point que nous invitons l’Association sénégalaise de normalisation à se pencher sur la normalisation et l'application, si besoin en est, de la réglementation sur certains produits locaux utilisés par les populations. Ce sont les normes qui assurent la qualité des produits. Donc, elles doivent être obligatoires pour certains produits’’.

D’après le représentant des consommateurs, ‘’chaque consommateur doit être son propre gendarme. Il doit bien faire attention à la date de péremption, la composition et, en cas de doute, alerter les services de contrôle du commerce intérieur à travers les régions et départements, et les associations de défense des consommateurs’’.

Dans cette perspective, M. Cissé a invité les consommateurs sénégalais à utiliser les services du numéro vert destiné à la dénonciation de certains commerçants récalcitrants face aux mesures instaurées par la réglementation sénégalaise.

Dans la foulée, Momath Cissé, qui se prononçait à l’occasion de la cérémonie d’incinération de plusieurs centaines de tonnes de produits impropres à la consommation, a félicité les autorités pour cette activité. Cependant, fait-il remarquer, ‘’700 t détruites, c’est énorme, mais combien de tonnes de produits sont passées entre les mailles ? Il y a certainement des produits qui ont atterri sur la table du consommateur’’, a-t-il supposé.  

IDRISSA AMINATA NIANG(Mbour)

Section: 
LUTTE CONTRE LA POLLUTION : Kolda aura son unité de valorisation des déchets plastiques
NIAGUIS - AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les femmes de la sous-région à l’école de l’usage des bio-intrants
THIES : Talla Sylla dénonce fermement les propos de Cheikh Oumar Diagne
ÉMIGRATION CLANDESTINE - CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE : 4 morts et des dizaines de disparus
AVANCÉE DU PROJET DE DÉPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN : À pas de tortue
APRÈS AVOIR GRUGÉ UN CANDIDAT À L’ÉMIGRATION À HAUTEUR DE 2 MILLIONS F CFA : Le commerçant S. Traoré ravitaille sa boutique  
PASTEF ET CONFRÉRIES RELIGIEUSES : Entre volonté de rapprochement et méfiance
Travailleurs de l'ex-Sotiba
MATAM - 4E ÉDITION DU ‘’SETAL SUNU REEW’’ : Sonko prêche la pérennisation
Météo
AFFAIRE CHEIKH OUMAR DIAGNE : 28 dignitaires de Touba appellent les autorités à prendre leurs responsabilités
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
LUTTE CONTRE LE MPOX : Vigilance maximale pour le Gamou  
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul