Publié le 8 Oct 2020 - 19:17
RÉBELLION

L’activiste Pape Abdoulaye Touré enfin jugé hier 

 

Renvoyé deux fois, l’activiste et étudiant Pape Abdoulaye Touré a été enfin jugé hier, au tribunal d’instance de Dakar. Poursuivi pour rébellion, il sera fixé sur son sort demain vendredi.

 

Pape Abdoulaye Touré comparaissait hier, devant la barre du tribunal d’instance de Dakar. L’activiste et étudiant en 2e année à la faculté des Sciences juridiques de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar est poursuivi pour rébellion. Ayant à son actif 18 interpellations, il a été arrêté le 21 septembre dernier devant l'Ucad, alors que lui et d'autres de ses compagnons comptaient organiser un point de presse pour s'indigner du sort des nouveaux bacheliers non-orientés et des étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) qui réclament des ordinateurs.

Toutefois, au cours de son interpellation, il a été pris à part et farouchement battu par les éléments du GMI. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il n'avait pas pu comparaître, lors de sa première audience où son conseil, Me Khoureichi Ba, avait présenté au juge un certificat médical faisant état des blessures de son client.

Cependant, hier, tout de bleu vêtu, Pape Abdoulaye Touré a fait face au juge où il a contesté les faits de rébellion qui lui sont reprochés. ‘’Ce jour-là, lorsque je m'apprêtais à me rendre à la conférence de presse qui devait se tenir sur la VDN, en tant que coordonnateur du collectif, nous voulions, mes camarades et moi, interpeller les autorités sur leur situation’’, raconte-t-il. ‘’Et au moment d'y aller, comme deux de mes camarades étudiants ne connaissaient pas les lieux où la rencontre devait se tenir, je suis parti avec eux. Mais, après avoir traversé la voie pour aller à l'endroit sus-indiqué, on s'est arrêté vers le triangle qui se situe à l'agence Orange qui fait face à l'Ucad. C'est là que le GMI Mady Cissé Ndiaye m'a demandé de dégager’’, fulmine-t-il.

Ne s’arrêtant pas là, il poursuit ses déclarations et révèle : ‘’Je lui ai rétorqué qu'on ne pouvait pas encore traverser la voie, puisque les véhicules étaient en train de circuler. Il a arrêté les voitures et nous a frayé un chemin et on a traversé. Ce, avant qu'un autre GMI me traite d'imbécile. Je lui ai reproché de ne m'avoir pas salué et de ne pas porter de masque.’’

L’agent, poursuit-il, l’a alors empoigné et giflé, avant que son autre collègue ne lui demande de l’emmener à l'arrière de la camionnette. ‘’Là, ils m'ont bastonné. L'un m'a jeté une grenade lacrymogène autour de la taille. Tandis que les autres me donnaient des coups de poing au ventre. Ils m'ont mis à genoux et violenté. Alors que je me suis exécuté, en traversant la voie, lorsque l'ordre m'a été intimé’’, narre-t-il sa mésaventure avec les forces de l’ordre. Avant d’ajouter : ‘’On n’avait aucune intention de tenir une manifestation là-bas’’.

‘’Vous avez fait quelque chose et c'est la raison pour laquelle ils vous ont interpellé, puisque vos camarades étaient déjà partis. Il fallait juste obtempérer. Au début, ils avaient soupçonné que vous vouliez barrer là-bas et c'est pour cela qu'ils vous ont chassé. Est-ce que ça en vaut la peine qu'on vous ait bastionné ? C'était un objectif louable, ce dont vous vouliez faire concernant ces étudiants. Mais, il ne fallait pas accepter que quelqu'un vous détourne de votre objectif’’, lui a dit le magistrat, avant que le procureur ne requiert l'application de la loi.

Les conseils de la défense ont sollicité le renvoi des fins de la poursuite de Pape Abdoulaye Touré, pour absence de délit. Car, l'un des policiers a affirmé que le prévenu a obtempéré. Maitre Khoureichi  Bâ a fait état des risques qui planent sur les études de l'activiste, car l'année risque d'être invalidée à cause de la brutalité des forces de l'ordre. "Le PV est un tissu de contrevérités. Ils ne peuvent pas être chargés de notre sécurité et nous mater à chaque occasion. Vous avez été étudiants et vous connaissez cette brutalité policière qui est un phénomène mondial", a martelé Me Bâ. Il estime que la République doit des excuses à leur client.

Pape Abdoulaye Touré sera édifié sur son sort, le 9 octobre 2020.

CHEIKH THIAM

Section: 
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride