Publié le 26 Jul 2024 - 14:05
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE

Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs

 

La réunion du Comité de pilotage (Copil) du projet "Renforcer une Administration tournée vers l’avenir pour un développement durable au Sénégal" (Doolel Admin) s’est tenue hier. À cette occasion, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, a annoncé que le gouvernement va mener des concertations nationales préalables à la réforme du service public en impliquant tous les acteurs concernés.

 

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public a organisé, hier, à Dakar, la réunion du Comité de pilotage (Copil) du projet "Renforcer une Administration tournée vers l’avenir pour un développement durable au Sénégal" (Doolel Admin). Au cours des échanges, Olivier Boucal a annoncé le lancement des "concertations nationales sur la réforme du service public". Ce, dit-il, pour être en phase avec la nouvelle doctrine du gouvernement en matière de formulation de politiques publiques. D’après le ministre, cette rencontre qui réunit quasiment "tous les acteurs de l’écosystème de la ‘réforme du service public’ constitue, à n’en pas douter, une date à marquer d’une pierre blanche dans la marche de notre Administration ou plutôt de notre service public".

À en croire M. Boucal, le projet "Doolel Admin", pour un financement de dix millions d'euros sur une période de quatre années, a pour objectif de renforcer l'Administration dans ses capacités à mettre en œuvre les réformes économiques et la promotion de l’emploi.

En effet, il vise à améliorer les capacités de pilotage, de suivi et de mise en œuvre des principaux acteurs des réformes administratives, a souligné le ministre.

De même, fait-il savoir, ce projet  permettra de créer au sein des ministères chargés de l’Économie et de l’Industrie les bases méthodologiques et des outils managériaux pour une gestion efficace et durable de réformes favorisant la croissance économique et la promotion de l’emploi.

Pour le ministre, "Doolel Admin" va améliorer la qualité d’une sélection de procédures administratives au niveau local. Ce projet, souligne-t-il, cible deux régions pilotes, à savoir Kaolack et Kaffrine ainsi que  deux groupes cibles : des agents de l'Administration centrale et déconcentrée  ainsi que des citoyens et des entreprises.

Dans la même veine, le chef du département de la Fonction publique et de la Réforme du service public a rappelé que les nouvelles orientations du président de la République prônent un renouvellement profond des méthodes et du mode de gouvernance publique. Et c’est pourquoi, soutient-il,  des liens clairs doivent être trouvés entre les nouvelles orientations stratégiques du Projet et les axes de travail du projet "Doolel Admin".

Pour rappel, le Comité de pilotage (Copil) est un organe de gouvernance qui a pour mission de définir les orientations, de veiller à la cohérence globale et à la mise en œuvre du projet "Doolel Admin".

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: