Publié le 13 Sep 2012 - 20:37
RÉSEAU DES JOURNALISTES POUR L'INFORMATION RELIGIEUSE

Pour un traitement efficient du religieux

 

Le souci d’offrir une information religieuse de qualité a servi de prétexte pour le lancement du Réseau des journalistes pour l'information religieuse. Un réseau ouvert à tous les journalistes du Sénégal.

 

L'information religieuse, un fait très sensible, exige de la subtilité dans son traitement, afin d'éviter de susciter une réaction violente chez son consommateur lorsqu'elle est mal relayée. C'est dans le souci d'endiguer ce dernier cas de figure que le journaliste Mouhamadou Barro a justifié la mise en place du Réseau des journalistes pour l'information religieuse ( Rejir) qu'il coordonne.

 

M. Barro a affirmé que ce réseau consistera à regrouper les journalistes professionnels chargés de l'information religieuse, mais aussi de susciter des actions, en vue de la formation permanente des membres, de contribuer à la recherche sur les religions, au dialogue et à la paix et de resserrer les liens confraternels entre ses membres. ''Des réseaux sont installés dans le domaine de la culture, du sport ou de la santé et ont participé au renforcement des capacités des journalistes, au-delà de ce qu'on apprend dans les écoles'', a-t-il souligné. Démontrant l'importance de ce nouveau réseau, il a affirmé que ''beaucoup de croyants se plaignent du traitement de l'information sur la religion dans les colonnes des différentes presses''.

 

Pour sa part, Jean Meïssa Diop, directeur de publication du quotidien Walf Grand-Place, qualifiera de complexe et de sensible l'information religieuse, puisqu'elle ''porte sur un domaine qui touche la foi des individus qui peuvent réagir si elle est déplaisante''. Admettant que l'information religieuse n'est pas différente des autres, il a précisé tout de même qu'elle requiert un minimum de connaissances et le respect des normes journalistiques.

 

Convaincu qu’elle doit avoir une capacité œcuménique, M. Diop a soutenu comme exemple qu'un journaliste chrétien ne devrait pas être perçu comme le seul qui puisse traiter des questions de l'église chrétienne ou qu'un confrère mouride comme l'unique à assurer la couverture du Magal. Selon le Directeur de publication, le journaliste ne doit pas être un talibé dans son traitement et s'il doit l'être, il faut qu'il soit doté d'un esprit de discernement. Précision faite, Jean Meïssa Diop a différencié l'information religieuse de celle sur un religieux. Par ailleurs, le journaliste Khalifa Touré a estimé que ce qui doit intéresser le journaliste est le religieux, en tant que fait social et non la religion qui est un élément ''métaphysique''. ''Le journaliste amène à se libérer des stéréotypes, des clichés sur la religion, des éléments qui, en général, empêchent de comprendre'', dira M. Touré.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste