Publié le 17 Feb 2025 - 19:04
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU

Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans

 

Fils de Serigne Saliou, le 5e khalife de Serigne Touba, Serigne Moustapha Saliou est décédé hier à l'âge de 82 ans.

 

L'ange de la mort a encore frappé au sein de la communauté mouride. Après les décès de Serigne Dame Atta, le khalife de Darou Mousty, et celui des Baye Fall, un autre dignitaire mouride a été rappelé hier à Dieu. Il s'agit de Serigne Moustapha Saliou. Fils du cinquième khalife de Bamba, il était âgé de 82 ans. Il est le frère cadet de Serigne Cheikh Saliou, khalife de son père. Sokhna Maty Diakhaté est sa mère.

Il a fait ses humanités chez Serigne Sonhibou Mbacké et a été éduqué par Serigne Abdoul Ahad. Quand son père était khalife, il était son porte-parole.

Dans les milieux les plus introduits, pour la majorité des Sénégalais, il exprimait toujours des vérités assumées. Ses sorties étaient attendues, voire épiées par la majorité des Sénégalais. Au sein de la communauté mouride, il forçait le respect et l’admiration. Auprès de toute la communauté musulmane, il éblouissait par son courage. Orthodoxe et très érudit, Serigne Moustapha Saliou était un homme rigoureux qui disait ce qu’il pensait sans utiliser la langue de bois. Neveu de Serigne Saliou Touré, il était très versé dans les connaissances de la charia et respectueux de la personne humaine. Il avait horreur des personnes qui retournaient leur veste et n’aimait pas la compromission.

Véridique et amoureux du Coran, il vouait un grand respect à l'actuel khalife. Tous ceux qui l'ont connu avaient l'habitude d'entendre ces propos de sa part : "Elles ont toutes la même source, c’est l’islam, le Coran, le pèlerinage à La Mecque, les cinq prières, le jeûne et le fait de prier sur Mohamed (PSL). Les chemins qui mènent vers Dieu sont divers et immenses ; il y en a qui sont difficiles, comme il y en a qui sont souples, mais chaque guide religieux, chaque homme de Dieu hérite d’un chantier à sa portée et le Tout-Puissant lui donne les dispositions nécessaires pour remplir sa mission."

Dans l'affaire qui a opposé la famille de Serigne Saliou au géant nigérian de l’industrie Aliko Dangote, un épique combat de convictions a vu le marabout s’illustrer avec une intransigeance qui a marqué les esprits. Le dénouement final raconte un Serigne Moustapha Saliou renonçant, au profit de ses frères et sœurs, à sa part du pactole de six milliards versé par l’industriel nigérian pour accéder à sa cimenterie, dont l’ouverture a été retardée par des procédures à rebondissements multiples. Acteur majeur lors de ce feuilleton judiciaire, il a, au final, décidé de rester en phase avec ses convictions. Une évaluation révèle que le marabout a renoncé à 83 125 000 F CFA au profit de quatre frères et de ses trois sœurs sur les 6,650 milliards que le magnat nigérian a remis aux héritiers du 5e khalife général des mourides.

Serigne Moustapha Saliou était aussi écrivain. À son actif, le livre ‘’Les versets tombent, l’histoire certifie’’, publié en 1999 et traduit en anglais et en français.

La rédaction du journal ‘’EnQuête’’ présente ses condoléances à la famille éplorée.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo