Publié le 26 May 2013 - 16:34
RAPPORT 2013 D’AMNESTY INTERNATIONAL

 La réplique de l'Apr

 

L’Alliance pour la République (Apr) n’a pas attendu longtemps pour réagir au rapport publié par Amnesty International ce jeudi s’agissant de la situation des droits humains au Sénégal. Le Secrétariat exécutif national du parti du Président Macky Sall indique d’emblée dans le communiqué daté du 24 mai qui nous est parvenu que «les jugements de valeur contenus dans ce rapport, qui caractérisent la situation de notre pays de préoccupante et régressive manquent  bizarrement de logique et de fondement» et qu’«aucun reproche objectif ne peut valablement être fait au Gouvernement du Sénégal ».

 

 Selon le communiqué, le gouvernement a suffisamment montré «sa détermination à «lutter contre l’impunité ; renforcer les droits des citoyens en matière d’éducation, et de santé ; améliorer la liberté de presse ;       protéger l’intégrité physique des individus ; restaurer la justice sociale et l’égalité des citoyens devant la loi».

 

Après avoir dénoncé avec la plus grande fermeté de tels propos, l’Apt déclare que «l’exercice plein des droits humains ne souffre d’aucune entrave sur l’étendue du territoire du Sénégal lequel ne détient aucun prisonnier politique». Mais aussi, dit le communiqué, «aucun cas de torture avérée, décès en détention ou assassinat ou tentative d’assassinat politique encore moins de violence politique n’a été relevé durant la seconde alternance».

 

 L’Apr dénie donc tout droit de «mettre  le Sénégal au rang des pays tyranniques du seul fait qu’une marche a été interdite par une autorité administrative compétente». Leur demandant de ne point se laisser distraire, l’Apr «exprime son soutien total au Gouvernement et au Président de la République, pour qui, le seul défi qui compte, à leurs yeux, est celui de l’élargissement des droits de citoyens, la gouvernance vertueuse et la prise en charge efficace des préoccupations légitimes des Sénégalais».

 

Enquête

 

 

 

Section: