Publié le 26 May 2013 - 10:36
RAPPORT SUR LES DROITS HUMAINS

 Mimi Touré pointe des  ''commentaires politiques''

 

Le nouveau régime n'a pas l'intention de laisser dire qu'il est violent et  non respectueux des droits humains. À ce titre, le dernier rapport d'Amesty International fait tâche. Puisqu'il révèle qu'entre 2012 et le premier trimestre de 2013, la situation des droits humains au Sénégal est toujours caractérisée par des cas de décès en détention, de torture et d'usage excessif de la force par la police et la gendarmerie. 

 

Ces assertions ont fait réagir la ministre de la Justice Aminata Touré.  Le Garde des Sceaux estime que ce rapport est ''décalé par rapport à la situation actuelle'' étant entendu qu'il fait état d'événements qui remontent bien avant l'arrivée de la nouvelle équipe gouvernementale. Mimi Touré de marteler que ''le gouvernement a pris des mesures qui vont dans le sens de la lutte contre l'impunité''.

 

En outre, la ministre s'est insurgée contre ce qu'elle considère comme ''des commentaires''. Notamment, quand le rapport indique qu'il n'y a aucune rupture par rapport à l'ère Wade. Elle dira : ''Toutes ces violences ont fait l'objet d'enquêtes et les personnes ont été poursuivies. Maintenant, je ne pense pas qu'il soit de bon aloi d'avoir des commentaires politiques. Est-ce qu'on ressemble à un autre régime ? c'est sans intérêt pour nous. Ce qui est important, c'est que cette lutte contre l'impunité, nous lui donnons une dimension opérationnelle''.

 

Enquête

 

Section: