Publié le 3 Sep 2019 - 10:39
RATIONALISATION DES DEPENSES COURANTES

L’Etat restreint les communications des fonctionnaires

 

Depuis hier, les fonctionnaires disposant d’un abonnement téléphonique ne peuvent plus émettre d’appel sortant. En fait, dans le cadre de la rationalisation des dépenses courantes, l’Etat a pris la décision, à compter de ce 1er septembre 2019, de restreindre l’abonnement des fonctionnaires auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Et selon le communiqué du Bureau d’information gouvernementale (Big), seuls les appels entrants sont maintenus jusqu’au 30 septembre prochain, avant que les lignes ne soient intégralement résiliées.

A cet effet, informe le Big, ‘’une allocation forfaitaire a été intégrée dans les salaires de ce mois d’août 2019 des ayants droit’’.

En revanche, le document rassure que ‘’l’Etat a pris toutes les dispositions règlementaires pour la mise en œuvre de cette décision avec le décret 2019-1310 du 14 août 2019 fixant une allocation mensuelle forfaitaire pour charges de téléphonie mobile à certains agents de l’Etat ; le décret 2019-1311 du 14 août fixant le volume et les modalités de répartition  de l'enveloppe financière accordée au ministère des Forces armées pour la prise en charge des dépenses de télécommunications et le décret 2019-1312 du 14 août fixant le volume et les modalités de répartition  de l'enveloppe financière accordée au ministère de l’Intérieur pour la prise en charge des dépenses de télécommunications’’.

A travers cette mesure de restriction, le président de la République ‘’réaffirme sa volonté inébranlable de réduire le train de vie de l’Etat’’. ‘’Et, au-delà de l’exigence de recentrage de la dépense publique, ajoute le communiqué, les économies générées par cette décision serviront à la prise en charge effective des besoins exprimés par les populations en termes de santé, d’éducation, de formation professionnelle, mais également d’infrastructures pour restaurer l’équité territoriale et la justice sociale’’.

C’est dans cette dynamique que des mesures sont attendues prochainement dans le domaine du téléphone fixe, de l’eau, de l’électricité, des véhicules administratifs, du carburant et de l’usage d’Internet. Celles-ci devront, selon le Big, ‘’définitivement consacrer la vision exprimée par le président de la République d’un Etat modeste et efficace’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID