Macky Sall appelle la Gambie à ''surseoir d'urgence'' à l'exécution des condamnés
Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a exprimé ses regrets, mardi, après l'exécution de condamnés à mort en Gambie et appelé Banjul à ''surseoir d'urgence'' à ces pratiques .
'’Le président de la République Macky Sall regrette vivement les exécutions de condamnés à mort intervenues en Gambie, malgré les demandes de clémence adressées aux autorités de ce pays’’, mentionne un communiqué de son porte-parole reçu à l'APS. Il rappelle que parmi ces exécutés figurent les citoyens sénégalais Tabara Samb et Djibril Bâ. Le chef de l'Etat sénégalais ‘’appelle la Gambie à sursoir d’urgence à toutes les exécutions en cours’’, selon le communiqué.
Dans le communiqué, il ‘’réitère sa demande de clémence en faveur de tous les condamnés parmi lesquels figure le citoyen sénégalais Saliou Niang, en attente d’exécution’’. Le président de la République ‘’réaffirme son opposition à la peine de mort, une mesure excessive et irréversible dans l’hypothèse d’erreurs judiciaires ou de violation des droits humains’’, mentionne le texte.
La presse internationale fait état d'une liste de 47 condamnés qui seront exécutés avant la mi-septembre. Parmi ceux figureraient trois citoyens sénégalais dont deux font partie des neuf premiers qui ont tués vendredi dernier. En réaction, des ONG sénégalaises de défense des droits humains ont demandé, mardi au cours d'une conférence de presse à Dakar, l'interdiction des rencontres internationales au président gambien Yayah Jammeh.
APS