Publié le 7 Apr 2015 - 09:48
RECEPTION DE 30 BUS

DDD jubile, la Plate-forme Avenir accuse

 

 La société Dakar dem dikk (DDD) a accusé réception des 30 bus de couleur marron-beige sur un total de 475 prévus. La Plate-forme Avenir elle, accuse le chef de l’Etat de doter son parti de moyens publicitaires.

 

Samedi dernier, à la marge de la cérémonie de prise d’armes, le président de la République a remis un lot de 30 véhicules à la société de transport public Dakar dem dikk (DDD). Il s’agit-là d’un premier jet pour un total prévu de 475 bus, fruit d’un partenariat entre Eximbank India et l’Etat du Sénégal. La nouveauté ici est qu’il y aura des lignes ouvertes et spécialement dédiées aux élèves et aux étudiants. Sur les 400 véhicules, les 20 sont pour les élèves et les 15 pour les étudiants.

L’objectif de ce renforcement du parc automobile (230 bus avant la nouvelle dotation), selon le DG de DDD, a pour but de permettre aux Dakarois de se mouvoir avec facilité, dans le confort, la sécurité et la régularité. ‘’Nous voulons avoir un bus toutes les 10 minutes’’, précise Me Moussa Diop. Ce dernier prévient à l’endroit des usagers que les bus sont hyper-sécurisés. Il y a trois caméras dedans au lieu de deux pour les autres. ‘’Dans mon bureau, je peux savoir tout ce qui se passe. Où se trouve le véhicule, à quelle allure il roule et ce qui se passe à l’intérieur’’, avertit-il.

En ce qui concerne les bus des étudiants, ils vont rallier Dakar et la banlieue. L’objectif est d’alléger la souffrance des pensionnaires de l’Ucad en matière de transport. C’est pour cette raison d’ailleurs que Me Diop invite les étudiants à veiller sur ce qui leur appartient, mais surtout de ne plus, à chaque fois qu’ils sont en colère, déverser leur bile sur les bus. ‘’DDD n’est pas une tête de turc’’, soutient-il. Il a promis d’ailleurs d’aller rendre visite aux étudiants et de leur présenter les véhicules, non pas pour donner des leçons, mais pour sensibiliser.

Cependant, avant même de prendre leurs premiers passagers, les bus ont enregistré les premières réactions d’hostilité. La Plate-forme Avenir Senegaal bi ñu bëgg (le Sénégal que nous voulons bâtir) accuse le président de faire primer le parti sur la patrie. ‘’Au moment où le peuple sénégalais célèbre le 55ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance (…), nous constatons avec stupéfaction que (…) le président de la République a offert à son parti, l’Alliance pour la République (Apr), un support publicitaire gratuit constitué par les bus de Dakar Dem Dikk’’, dénonce  Avenir Senegaal bi ñu bëgg dans un communiqué.

La plate-forme citoyenne d’ajouter : ‘’La plate-forme dénonce fermement cet acte partisan et foncièrement antirépublicain, qui est la manifestation irréfutable de la poursuite de la patrimonialisation du pouvoir et du détournement du bien collectif et des symboles, attributs et ressources de la Nation au profit exclusif de l’Apr’’. Pour remédier à cette situation,  les membres de l’organisation exigent que les bus soient repeints aux couleurs  reflétant celles de la nation.

BABACAR WILLANE

 

Section: