Publié le 18 Nov 2013 - 15:42
RECOMPOSITION POLITIQUE

 Youssou Ndour sonne-t-il le glas de BBY ?

 

Selon les analystes politiques Ousmane Ba et Ibou Sané, le départ annoncé de Youssou Ndour de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) déclenche le compte à rebours de la dislocation de la mouvance présidentielle. Ils prédisent même, dans un futur proche, une nouvelle recomposition politique qui mettra fin à cette floraison de partis politiques.

 

Après le départ du Pr. Ibrahima Fall, puis de Idrissa Seck et de Rewmi, c'est au tour du leader de Fekke ma ci boole Youssou Ndour de claquer la porte de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Ce départ augure-t-il une dislocation prochaine de la mouvance présidentielle telle que configurée actuellement ? Tout porte à le croire selon le Dr Ousmane Bâ. De l'avis de l'agrégé de sociologie qui s'intéresse aux questions politiques, ce départ du chanteur-policien est même l'élément déclencheur du compte à rebours annonçant la fin BBY. ''Les jours de BBY sont désormais comptés et sa dislocation peut être accélérée après les prochaines élections locales de 2014'', prédit le sociologue.

Portée sur les fonts baptismaux entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2012 avec pour mandat d'élire le président Macky Sall au second tour, BBY a été maintenu après l'accession de celui-ci à la magistrature suprême. Mais depuis l'installation de Macky Sall au pouvoir, elle n'a eu aucune feuille de route encore moins un cadre de concertation pouvant permettre d'harmoniser les positions et points de vue de ses différents membres leaders de partis politiques, avec des desseins divergents chez certains. Faute de communication en son sein, le Pr. Ibrahima Fall, président du mouvement citoyen Taxaw Temm, d'abord, le président de Rewmi Idrissa Seck ensuite, ont claqué la porte pour emprunter leurs propres voies. Il se trouve qu'en outre, des pans de la coalition Macky 2012 voire de l'Alliance pour la République (APR) de Macky Sall lui-même, récusent mezza voce les alliés à BBY accusés d'''opportunisme et d'accaparement de postes immérités''.

Pour l'analyste politique Ibou Sané, ''la coalition BBY commence à devenir une machine lourde pour le parti au pouvoir et ses alliés''. Pis, a estimé M. Sané, ''le grand rassemblement auquel appelle le président de la République depuis un certain temps vient alourdir davantage ses rapports avec ses alliés''.

Quelles seront les conséquences d'une dislocation de BBY ? ''Cela va créer une instabilité institutionnelle à tous les niveaux, à moins que le noyau dur (APR, AFP, PS) reste au pouvoir'', soutient Ibou Sané. Il avance du reste que ''plus on avance, plus on s'achemine vers une nouvelle recomposition politique qui mettra fin à cette floraison de partis politiques à laquelle on assiste depuis quelque temps''.

ASSANE MBAYE

Section: