Ousmane Sow condamné à deux ans de prison ferme
Du toupet, Ousmane Sow n’en manque pas. Pour asseoir sa défense, celui-ci, jugé hier pour offre ou cession de chanvre indien, a osé dire qu’il se rendait au Magal de Touba avec un sachet contenant du chanvre indien d’une valeur de 2 000 F CFA. Alors qu’il a été arrêté à la Médina avec un sachet jaune qui contenait 1,5 kg du produit prohibé qu’il comptait revendre.
À cause de son comportement suspect dans les rues de la Médina, Ousmane Sow s’est retrouvé dans le collimateur des flics de ladite localité.
En effet, dès qu’il a vu la patrouille, celui-ci a changé d’attitude, éveillant les soupçons sur lui. C’est ainsi que les policiers se sont rapprochés de lui pour une fouille. Il s’est avéré que, dans le sachet jaune qu’il tentait de dissimuler, se trouvait du chanvre indien. La quantité du produit prohibé est estimée à 1,5 kg. Dans les locaux du commissariat où il était soumis à un interrogatoire, Ousmane Sow est passé aux aveux. Il a donné le nom de son fournisseur qui, selon lui, s’appelle Mouhamed Sall. À l’en croire, celui-ci fait son commerce illicite au marché Colobane ‘’Market bi’’. Le jour de son arrestation, Ousmane Sow s’est procuré de l’herbe verte d’une valeur de 175 000 F CFA. Après avoir servi ses déclarations, il a été déféré au parquet où le procureur a ordonné sa mise sous mandat de dépôt, le 26 juin.
Appelé hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Ousmane Sow, 24 ans, a changé de version. Il a contesté l’offre ou cession de chanvre indien qui lui est reproché.
Toutefois, il a reconnu détenir de la drogue, le jour de son arrestation. Selon lui, il avait par-devers lui, une quantité qui équivaut à 2 000 F CFA. ‘’Je comptais l’utiliser pour ma consommation personnelle à l’occasion du Magal de Touba’’, dit-il, provoquant un brouhaha dans la salle 1. Pendant que certains rigolaient, d'autres désapprouvaient son geste.
Prenant la parole pour ses réquisitions, le maître des poursuites a démontré dans les détails comment le produit a été dissimulé dans le sachet jaune que détenait le prévenu le jour de son arrestation.
Selon le substitut du procureur de la République, Ousmane Sow avait par-devers lui 25 cornets conditionnés à raison de 1 000 F CFA et trois cornets conditionnés à raison de 2 000 F CFA. En sus, il révèle que pour des faits similaires, le prévenu a été arrêté à plusieurs reprises. Pour stopper ses agissements, le représentant du ministère public a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre Ousmane Sow.
L’avocat de la défense a lui sollicité une application bienveillante de la loi pénale pour son client.
Finalement, le tribunal après en avoir délibéré a reconnu Ousmane Sow coupable d’offre ou cession de chanvre indien. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de deux ans ferme.
MAGUETTE NDAO