Abdou Faty et ses camarades disent niet
Le Grand Cadre dirigée par Abdou Faty compte se mobiliser à la fin de leur préavis de grève afin de dérouler leur plan d’actions. En attendant, hier, ils ont observé un débrayage pour dénoncer et s’opposer aux redéploiements des enseignants en milieu d’année scolaire.
‘’La journée d’hier est consacrée au redéploiement’’
‘’Ce que le ministre vient de faire, en procédant à des redéploiements intempestifs en milieu d’année, sans concertations, ne favorise pas un espace de paix, de dialogue pacifié’’. ‘’Cette question est considérée, selon Abdou Faty, comme la gestion démocratique contenue dans les onze points dont le chef de l’Etat avait instruit Serigne Mbaye Thiam de convoquer les enseignants, pour qu’ensemble, on stabilise un arrêté sur la gestion démocrate. Cela permet de savoir quel enseignant doit venir ou partir’’. Cette démarche, poursuit le coordonnateur du Grand Cadre joint par EnQuête, va permettre d’éviter le ‘’népotisme et le clientélisme’’. Selon ses explications, ‘’chaque année, on met les postes en compétition’’. Ce sont les plus compétitifs qui les gagnent. L’ancienneté est ici importante.
Avec ses camarades, il souhaite alerter l’opinion. Car, poursuit le syndicaliste, le constat fait démontre que là où les redéploiements sont très prononcés, ses pairs se sont mobilisés. A Thiès, Kédougou, Guinguinéo, le mot d’ordre a été suivi. Par contre, admet-il, dans certains départements, ses camarades ne sont pas sortis en masse. ‘’C’est peut-être dû au fait que l’information soit parvenue tard. Mais, l’objectif a été atteint’’. ‘’Au lycée Blaise Diagne, les professeurs ont manifesté la semaine dernière contre les redéploiements. Les choses sont presque rentrées dans l’ordre’’, confie Abdou Faty, selon qui, la gestion démocratique a toujours été de rigueur au sein du corps enseignant.
Rétention de notes administratives
En plus d’observer un débrayage hier, le Grand Cadre dirigé par Abdou Faty a fait le point sur les accords signés avec le gouvernement. Non satisfait de l’état d’avancement des points d’accord, le syndicat veut mener le combat pour obtenir satisfaction. Abdou Faty annonce qu’un plan d’actions va être élaboré à la fin du préavis de grève déposé lundi dernier. ‘’D’ici le 25 février, si rien n’est fait, nous allons nous mobiliser contre les lenteurs administratives, la non-mise en solde, le non-paiement des rappels, la non-régularisation des enseignants et des professeurs’’, menace Abdou Faty, par ailleurs secrétaire général du Sels/ Authentique.
‘’Nous attendons la fin de notre préavis de grève pour mener des plans d’actions. Ces plans vont avoir d’autres formes. Par exemple, on va confectionner un document de référence pour sillonner le Sénégal, rencontrer l’opinion et faire la rétention de notes, avant de mener la grève. Celle-ci sera l’ultime recours cette année. Nous avons un bon plan d’actions qu’on va traiter en termes de communication, de rencontres avec les autorités et les imams’’. Le syndicaliste précise qu’ils comptent procéder à des rétentions de notes administratives, de documents officiels que l’autorité met en place devant les bailleurs pour avoir des financements.
AIDA DIENE