Publié le 27 Oct 2012 - 17:25
REDEVANCE MINIERE AU SENEGAL

125 milliards F CFA au trésor pour 5 tonnes d’or

 

 

Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a fait le point de l’exploitation aurifère au Sénégal puisque le pays a adhéré à l’initiative de transparence pour déclarer toutes les ressources provenant du secteur minier. C’est ainsi que pour une prévision d’extraction de 5 tonnes d’or, la redevance minière de Sabodala devra rapporter à l’Etat 125 milliards Cfa.

 

A en croire Aly Ngouille Ndiaye, la mine de Sabodala, dans la région de Kédougou, est la seule grande exploitation aurifère actuellement en cours au Sénégal. « Sabodala est aujourd’hui dans la période d’exemption fiscale. Nous avons quand même régulièrement la redevance minière et elle a eu à payer pour 2011 un chèque de trois (3) milliards et quelques millions, sur la base d’une redevance à 3% », soutient le ministre.

 

Pour l’année 2012, la redevance passe de 03 à 05%. « Le taux a été relevé à 5%, ce qui fait aujourd’hui l’objet d’un différend avec les sociétés minières. Et nonobstant cette hausse de taux, nous avons quand même de bonnes levées qui, pour 2012, sont déjà estimées à une valeur de 125 milliards de F Cfa, avec environ 5 tonnes d’or qui ont été extraites », a indiqué Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Energie et des Mines.

 

 

Section: