Publié le 4 Mar 2019 - 19:38
REELECTION AU PREMIER TOUR

L’Asutic ‘’dévoile’’ les secrets de la victoire de Macky

 

La coalition Bby a saisi les opportunités électorales offertes par les outils du numérique pour réélire, dès le premier tour, le candidat Macky Sall. Selon  l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tics, le digital et les visites de proximité ont permis au président sortant de faire la différence.

 

Selon l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic (Asutic), le digital a contribué,  en grande partie, à la réelection de Macky Sall, le 24 fevrier dernier. Avant le scrutin, les utilisateurs du net avaient exprimé leur préoccupation quant à une  éventuelle censure de l’Internet, lors de l’élection. Au final, il n’y a eu aucune restriction sur la toile. Selon l’Asutic, une analyse de cette situation a révélé que la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) avait besoin d’une connexion Internet stable et de qualité, dans le cadre de sa campagne électorale digitale. Ce qui fait qu’une coupure d’Internet était exclue. Selon un communiqué de l’Asutic publié ce dimanche 3 mars, ‘’la coalition Bby s’est beaucoup inspirée des campagnes présidentielles américaines qui sont, depuis longtemps, une référence pour le reste du monde. Le jour du scrutin, en temps réel, grâce à l’internet, Bby pouvait suivre au quartier près, heure par heure, dans quels endroits les gens allaient voter et dans quels endroits c'était plus difficile pour y concentrer leurs militants et mobiliser les électeurs’’.

Ce qui a fait que quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, ‘'le représentant du candidat Macky Sall, à la surprise générale, annonçait la victoire à 57 % au minimum’’.

Pour l’Asutic, le secret de cette éclatante victoire se trouve dans la campagne électorale à l’Américaine mise en œuvre par Bby. Une combinaison novatrice du numérique et du terrain adossée à une loi sur le parrainage.

Outre la communication digitale sur les réseaux sociaux, les utilisateurs du net estiment que la principale nouveauté de cette élection présidentielle réside dans l'utilisation d’un logiciel électoral par Bby. Ainsi, grâce à ce logiciel électoral utilisé en mobilité (smartphones et tablettes) Bby n’est pas allée chercher de façon aléatoire de probables électeurs. Elle a plutôt ciblé son action grâce à une cartographie électorale permettant d’identifier d’abord les militants et ensuite de repérer les zones favorables ou défavorables au candidat Macky Sall. ‘’Les données collectées et agrégées par une armée de spécialistes du digital ont surtout permis la détermination des zones d’électeurs constituant l’inconnue, c’est-à-dire des zones comportant une majorité d’électeurs indécis, abstentionnistes et étant susceptibles, par leur vote, d’influencer l’issue des élections’’, explique Ndiaga Guèye, Président de l’Asutic.

Qu’en est-il de la déclaration précipitée du Premier ministre ? Pour l’Association des utilisateurs du net, le logiciel de Bby a permis d’avoir très tôt les premières tendances. ‘’Le logiciel contient des données sur la carte électorale. Du coup, le jour de l’élection, cette fonctionnalité permet aux mandataires chargés de surveiller le dépouillement du vote, de télécharger les résultats par bureau de vote pour donner à Bby le résultat global de l’élection présidentielle en temps réel’’, renseigne M. Guèye.

Par ailleurs, selon l’Asutic, les données en masse (Big Data) nécessaires pour créer cette puissante base de données ‘’ont été obtenues grâce aux parrains collectés par les candidats’’. Toujours selon l’association, ‘’la loi sur le parrainage, au-delà de l’élimination de candidats, permet de collecter, en toute légalité, des promesses ou intentions de vote’’. En plus, le retour du terrain des formulaires de parrainage aurait servi à alimenter la base de données qui sera croisée avec le fichier électoral pour avoir un corps électoral sur mesure en faveur de Bby. Ce processus, appuyé par un travail de terrain des militants, a programmé d’avance la victoire du candidat Macky Sall.

Les visites de proximité ont aussi donné leurs fruits

Cependant, l’entreprise électorale Bby ne s’est pas limitée à l’utilisation d’une technologie de marketing politique de pointe. La stratégie de la campagne de proximité, de porte-à-porte a beaucoup contribué à la réélection du président Macky Sall, pense savoir l’Asutic. ‘’Les équipes de militants de Bby ont déployé une vaste opération de visites de proximité, de porte-à-porte destinée à faire basculer l'électorat en faveur de Macky Sall. A chaque militant revenait la même tâche, celle du travail de terrain, de quadriller le dernier kilomètre, localiser l'électeur afin de le convaincre’’, poursuit Ndiaga Guèye. Mieux, dans la stratégie de campagne présidentielle de Bby, le pouvoir du porte-à-porte est donné aux militants. ‘’Ce n’est pas un inconnu qui vient parler à l’électeur : c’est un voisin ou un ami. Une communication de proximité très efficace, basée sur l’affection’’.

La réussite d’une telle stratégie de campagne électorale faisant la convergence du numérique et du terrain ne s’improvise pas. Celle de Bby a été conçue et mise en œuvre par un appareil très organisé, centralisé, hiérarchisé et décentralisé. Par ailleurs, ‘’en mettant en œuvre une campagne électorale à l’Américaine basée sur le numérique, soutenue par une organisation impeccable, la coalition Benno Bokk Yaakaar s’est assurée, d’avance, bien avant le 24 février 2019, de la victoire du candidat Macky Sall’’.

Ainsi, pour l’Association des utilisateurs du net, ‘’la stratégie digitale ultra planifiée de Bby est le signe que les élections ne peuvent plus se gagner sans une grande quantité d’expertise et de conseil’’.

 ABBA BA

 

Section: