Publié le 23 Jun 2025 - 22:31
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE

Le Sénégal, 1er en Afrique

 

Le Sénégal se distingue sur la scène africaine. Le pays vient d'être classé premier en matière de régulation du secteur de l'électricité, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD). Une reconnaissance qui salue les efforts de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE).

 

Le Sénégal s'impose comme une référence continentale en matière de régulation du secteur de l'électricité. Le dernier rapport de l'Indice de réglementation de l’électricité (ERI) 2024, publié par la Banque africaine de développement (BAD), place le pays en tête du classement devant 42 autres nations africaines. Une victoire saluée par la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), l'autorité indépendante qui orchestre cette performance.

Lancé en 2018, l'ERI est un outil d'évaluation comparatif qui mesure l'état de la régulation électrique en Afrique et sa conformité aux meilleures pratiques internationales. Le Sénégal, qui pointait à la 11<sup>e</sup> place en 2018, a gravi les échelons avec une détermination sans faille, atteignant la deuxième place en 2022 avant de décrocher l'or cette année. La CRSE a été passée au crible selon trois piliers essentiels : « l’indice de gouvernance réglementaire, l’indice de substance réglementaire et l’indice d’effet réglementaire ».

Cette progression fulgurante est le fruit d'un travail acharné, notamment le contrôle rigoureux de l'exécution des obligations contractuelles des opérateurs. La CRSE a mis un accent particulier sur la Senelec, surveillant de près des indicateurs cruciaux tels que l'énergie non fournie, le nombre de coupures (SAIFI) et leur durée moyenne (SAIDI).

La CRSE n'a pas omis de remercier les acteurs clés qui ont rendu cette performance possible, citant la présidence de la République, le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, le Millennium Challenge Corporation (MCC) à travers le Millennium Challenge Account Sénégal II (MCA-Sénégal II), les opérateurs régulés et les associations de consommateurs.

Cette consécration confirme le leadership du Sénégal dans la réforme et la modernisation de son secteur énergétique, un modèle à suivre pour le reste du continent.

Mamadou Diop

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne