L’Artp fouille les tarifs des opérateurs
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/DG-ARTP-Abdou-Karim-Sall_0.jpg?itok=i6B8ZR-V)
L’Autorité de régulation des télécoms et des postes (Artp) a récemment acquis un outil de mesure de la taxation des services par les opérateurs et compte mettre en place un observatoire des tarifs de détails. L’annonce a été faite, hier, par son directeur général Abdou Karim Sall, lors d’un atelier de concertation avec les différents opérateurs de téléphonie.
‘’La cherté de l’Internet est actuelle au Sénégal’’. C’est ce qu’a indiqué, hier, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécoms et des postes (Artp) Abdou Karim Sall. Il prenait part à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de concertation avec les différents opérateurs de téléphonie du pays. ‘’J’invite solennellement les opérateurs à travailler, dans les prochains jours, dans le sens de la révision à la baisse des tarifs de l’Internet appliqués aux usagers.
Ceci, à la suite de celui des tarifs d’interconnexion (tarifs de terminaisons et tarifs des liaisons spécialisées, etc.). D’ailleurs, sur cette question, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’Artp va mettre incessamment sur pied un observatoire des tarifs de détails dont le contenu sera positionné sur son site web’’, a annoncé M. Sall. Avant d’ajouter qu’ils ont déjà acquis un ‘’outil de mesure de la taxation des services par les opérateurs’’. Ce dispositif va permettre, selon le Dg de l’Artp, de vérifier que lesdits opérateurs facturent comme il se doit les prestations et services commercialisés. ‘’Cette démarche n’a pas pour objet de remettre en cause les fondamentaux de la régulation, mais plutôt de les conforter dans une matière évolutive inspirée par les exigences nouvelles du secteur et les besoins nouveaux des consommateurs’’, a précisé M. Sall.
‘’De 2014 à maintenant, les tarifs ont plutôt augmenté’’
Le Dg de l’Artp a également souligné qu’il est constaté une ‘’non répercussion de la baisse des tarifs d’interconnexion’’ sur les prix facturés aux consommateurs. ‘’Nous avons constaté que, malgré l’insistance de l’autorité de régulation à baisser les tarifs d’interconnexion, nous continuons d’observer l’effet contraire. De 2014 à maintenant, les tarifs ont plutôt augmenté. Elles sont passées, de manière générale, de 1,90 F Cfa à 1,99 F Cfa pour certains’’, a affirmé le Dg de l’Artp. En réalité, Abdou Karim Sall a expliqué que le tarif du consommateur final est composé de deux éléments. Il s’agit des communications off-net du tarif interne de l’opérateur et du coût de l’interconnexion. ‘’Quand l’une des variables diminue, en principe, on doit s’attendre à ce que le résultat global le soit. Mais ce n’est pas le cas. En 2014, nous avons trouvé les tarifs d’interconnexion à 23,4 F Cfa la minute. Nous l’avons baissé à 15 F Cfa, puis à 12 F Cfa. Aujourd’hui, nous sommes entre 11 et 9 F Cfa’’, a-t-il dit.
Ainsi, M. Sall a rappelé qu’au moment où l’Artp appliquait les tarifs de la symétrie d’interconnexion, la Sonatel avait une symétrie de son tarif ‘’off net-on net’’. ‘’C’est-à-dire quand on appelle à l’intérieur de Sonatel, on paie 1,90 F Cfa, si c’est en dehors de son réseau, c’est 1,99 F Cfa. Je suis pour la symétrie, mais il faut qu’elle soit parfaite pour éviter d’avoir des effets clubs, afin que les consommateurs puissent choisir librement l’opérateur qu’ils vont appeler pour éviter la multiplication des Sim’’, a-t-il renchéri. Pour ce qui est du dégroupage de la boucle locale, Abdou Karim Sall a invité les opérateurs à le faire ‘’au plus tard en début du mois de juin 2018’’. ‘’Nous y travaillons depuis un certain temps, il va falloir que la continuité métallique, c’est-à-dire le cuivre dont dispose l’opérateur distributeur, soit dégroupée pour qu’il soit accessible aux autres opérateurs’’, a-t-il recommandé.
L’insuffisance d’encadrement des promotions
La régulation des tarifs de détails, notamment l’encadrement des promotions, reste également un défi à relever. Parce que M. Sall a relevé qu’il est aujourd’hui ‘’difficile de parler des tarifs catalogues. Car les promotions sont offertes à tour de bras’’. ‘’Il faudrait qu’on arrête, qu’on regarde dans quelle mesure nous allons les encadrer pour que nous puissions avoir de la lisibilité sur les tarifs appliqués. L’heure est venue pour qu’on s’arrête, qu’on s’interroge, qu’on examine dans les détails les tarifs appliqués et ils doivent être orientés’’, dit-il.
Le représentant d’Expresso, Abdou Ba, a répondu en soulignant que ce sont les exigences du marché qui font qu’il y a beaucoup de promotions pour ‘’dynamiser un peu le marché’’. ‘’Il n’y a pas de soucis à ce niveau, les opérateurs sont transparents. Nos tarifs, avant qu’on ne les imprime, on les envoie au régulateur pour validation’’, a-t-il affirmé. Au directeur de la Réglementation et des Relations avec les institutions à Tigo, Pape Ndiaye Ka, d’ajouter : ‘’Pour nous, il est important, et cela fait partie de notre stratégie marketing, d’offrir des promotions ponctuelles à nos abonnés.’’ Toutefois, la directrice générale de Hayo, Fatimata Agne Ba, a appelé l’Artp à d’abord ‘’savoir combien coûte un service et comparer ce prix au tarif auquel il est vendu. Cela pourrait l’aider à avoir une meilleure visibilité des coûts.’’
MARIAMA DIEME