Les acteurs listent une batterie de 17 mesures
Convenir d’une matrice de mesures pour la relance du tourisme en Casamance, tel est l’objet de la rencontre qui a réuni avant-hier, à Ziguinchor, les acteurs et le ministre du Tourisme et des Transports aériens.
Malgré ses nombreuses potentialités, le secteur du tourisme en Casamance naturelle est confronté à plusieurs contraintes aussi bien structurelles que conjoncturelles qui freinent son essor. Ces écueils ont pour noms insécurité, enclavement, requalification du site balnéaire du Cap-Skiring, déficit d’accès au crédit, faible niveau de formation des acteurs, cherté de la destination, etc.…. Autant de paramètres à partir desquels naissent tous les problèmes que connaît le secteur. A l’évidence, le Comité Régional de Développement (CRD) tenu avant-hier à Ziguinchor, sous la présidence du ministre du Tourisme et des Transports aériens, vise à mettre en place une matrice de mesures qui prend en compte les préoccupations des acteurs.
Les axes de réflexions tournent autour de la question de la promotion de la destination qui souffre ‘’d’une diabolisation non justifiée’’, du désenclavement de la région mais également des questions liées à l’investissement et à la gouvernance du secteur. Il s’agit, selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, de mettre en place ‘’un moteur opérationnel’’ de la relance du secteur qui, par ailleurs, a reçu un ‘’choc exogène’’ lié à l’apparition de la maladie à virus Ebola.
Cette rencontre de Ziguinchor a accouché de dix-sept (17) recommandations à partir desquelles sera élaborée une feuille de route nationale qui intègre le plan stratégique (2014-2018) pour le développement durable du tourisme. Parmi les mesures d’urgence, les acteurs du secteur en Casamance ont énoncé, entre autres, la suppression du visa, le renforcement de la promotion de la destination, la délocalisation de certains séminaires organisés à Dakar ainsi que la mise en place d’une stratégie de communication spéciale pour la Casamance mais également la lutte contre la désinformation ou encore la diabolisation de la destination.
En marge du CRD, Abdoulaye Diouf Sarr a visité l’aéroport de Ziguinchor dans la perspective du projet de sa mise à niveau aux normes internationales. Pour rappel, ce projet se heurte à la réticence des populations riveraines dont le déguerpissement est prévu dans le cadre de l’allongement et l’élargissement de la piste d’atterrissage. A ce propos, le ministre a rassuré celles-ci en soulignant que la réalisation du projet, à partir de l’étude d’impact, prendra en compte leurs préoccupations.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)