La CNTS/FC compte organiser une marche
La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal, Force du Changement CNTS/FC est très soucieuse de la crise dans le secteur du tourisme. Elle compte organiser une marche pour alerter les autorités sur les pertes d’emplois et la nécessité d’une relance du secteur.
‘’Beaucoup d’établissements hôteliers et touristiques sont fermés, des centaines d’emplois perdus et des milliers d’autres sont menacés‘’, a déclaré hier le secrétaire général Cheikh Diop de la CNTS/FC, lors d’une conférence de presse. Face à cette situation alarmante, le syndicat compte organiser une marche nationale pour dénoncer la crise que traverse ce secteur. ‘’Notre centrale envisage, dans les prochaines semaines, en février, au plus tard en mars, en accord avec les responsables de notre syndicat de l’hôtellerie et partenaires, d’organiser une marche nationale’’, a annoncé Cheikh Diop.
‘’Tous pour la relance du tourisme’’, tel est le mot d’ordre de la CNTS/FC qui insiste sur la communication pour asseoir une bonne campagne touristique. Les visas, l’érosion côtière, la menace Ebola constituent des situations auxquelles il faut apporter des solutions, aux yeux du syndicat. Cheikh Diop a aussi évoqué la situation difficile de la société SENEGAL TOUR. Celle-ci, a-t-il dit, n’est pas liée à la crise, mais à une mauvaise gestion de l’entreprise, ainsi qu’à une nébuleuse autour d’un marché gagné, suite à un appel d’offres. Ensuite, le syndicaliste a recommandé pour le secteur touristique d’encourager le transport ainsi que le tourisme intérieur.
‘’Le pacte de stabilité sociale doit porter ses fruits’’
Lors de cette conférence de presse, la CNTS/FC a aussi fait un exposé sur la situation sociale du pays. Le syndicat s’est prononcé sur l’état du dialogue social et sur la situation de l’emploi dans certains secteurs. Ainsi, les syndicalistes ont insisté sur les efforts à faire dans la mise en œuvre du pacte de stabilité sociale et d’émergence économique. ‘’La finalité de ce pacte est de parvenir à un dialogue social apaisé pour que les politiques économiques et sociales puissent être déroulées de façon correcte, afin d’atteindre les objectifs’’, a déclaré Cheikh Diop.
Concernant le secteur énergétique, la CNTS/FC est d’avis qu’il reste beaucoup de choses à faire. Le syndicat demande aussi la relance de la SUNEOR et de la SAR. ‘’Toutes les entreprises en difficulté doivent être relancées. Nous pensons que le passif social des travailleurs doit être porté à ce niveau’’, a soutenu le SG, avant de déplorer leur absence au niveau de la cellule de relance. Concernant la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur, les collectivités locales, Cheikh Diop a appelé à un apaisement. Les syndicalistes se sont aussi prononcés sur la généralisation effective de la retraite à 60 ans, avant de saluer les efforts consentis sur la baisse des coûts des hydrocarbures et la reprise de TRANSRAIL et des ICS.
AIDA DIENE