Publié le 29 Sep 2017 - 16:31
REMISE D’ATTESTATIONS AU CENTRE DE FORMATION ARTISANALE DE DAKAR

Les récipiendaires exhortés à promouvoir l’artisanat local

 

Le Centre de formation artisanale de Dakar a délivré des attestations de fin de formation à 16 menuisiers. Cet évènement a été présidé par le ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie Mbagnick Badiane et son collègue de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat Mamadou Talla.

 

Ils sont au nombre de seize à avoir reçu leur attestation de fin de formation en menuiserie-bois hier. Cette cérémonie de remise de diplômes vient ainsi consacrer seize jours de formation en normes et techniques de coupe de porte à persienne, frisée, isoplane et en meubles bureautiques au Centre de formation artisanale de Dakar. Pour le ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie Mbagnick Ndiaye, qui coprésidait cet évènement, le choix porté sur cette institution n’est pas ‘‘chose fortuite’’. Cet institut, incontournable dans la formation et la promotion des métiers artisanaux, selon l’ancien ministre de la Culture et de la Communication, est l’un des établissements publics du Sénégal dont la réputation et l’excellence ne sont plus à démontrer. ‘‘Cette école vous a permis de renforcer vos capacités. Vous avez maintenant le défi d’innover, d’entreprendre et de promouvoir l’artisanat local’’, dit-il en s’adressant aux récipiendaires.

Son collègue de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Tall, considère que cette session de formation entre plutôt dans le cadre des ‘‘missions et objectifs assignés à son ministère’’. Félicitant et encourageant les vedettes du jour, M. Talla les a aussi invités à être ‘‘les étendards’’ de l’artisanat national, surtout dans la menuiserie, leur domaine de spécialisation. Dans sa communication, il les a encouragés à ‘‘entreprendre’’ et à ‘‘innover’’,  comme leur a suggéré Mbagnick Ndiaye car, selon lui, le secteur de la menuiserie-bois est très porteur au Sénégal avec une demande sans cesse croissante en produits de menuiserie.

 En outre, cette session de formation, financée à plus de 5 millions de francs CFA, a permis aux récipiendaires de se familiariser avec les outils innovants, techniques et technologiques, au regard du caractère évolutif des métiers de l’artisanat. De même, poursuit-il, cette offre de formation reste un levier important pour la mise en valeur de l’artisanat local, ce qui permettra, relève-t-il, de relancer les produits et services locaux pour être compétitifs sur le marché national et international. ‘‘Dans les projets-phare du PSE, le président Macky Sall a décidé d’octroyer une ligne de crédit de 15 % aux artisans’’, renseigne-t-il. Ce qui va permettre, selon Mamadou Talla, de mieux positionner l’artisanat comme un domaine-clé dans le développement économique et social du pays. Le ministre a, par ailleurs, promis de pourvoir ces nouveaux professionnels de matériels techniques, de les accompagner pour faciliter leur insertion professionnelle et construire un centre artisanal à Ngayokhème.

En effet, les bénéficiaires sont originaires de cette commune située dans la région de Fatick. Ces derniers ont d’ailleurs ‘‘chaleureusement remercié’’ l’édile de leur commune, en l’occurrence Mbagnik Ndiaye, ‘‘qui a sollicité, pour leur formation, l’Office national de formation professionnelle’’. Mbaye Ndiaye, leur porte-parole, a tenu également à souligner ‘‘l’apport considérable’’ que leur ministre de tutelle leur a apporté, sans lequel, selon lui, il leur serait ‘‘difficile de bénéficier d’un tel avantage’’. ‘‘Notre mairie n’a pas de gros moyens pour vous assurer toutes les dépenses que demandait une telle formation. C’est pourquoi, ensemble, nous devons remercier Mamadou Talla de nous avoir soutenus dans ce projet’’, déclare le maire à l’endroit de ses administrés.   

 LAMINE DIAGNE (STAGIAIRE)

Section: 
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’