Publié le 10 Mar 2018 - 12:04
REMISE D’UN CHEQUE DE 10 MILLIONS A LA MAC DE DIOURBEL

Le dur réquisitoire de Cissé Lô contre les magistrats

 

Lors d’une visite à la maison d’arrêt et de correction de Diourbel, Moustapha Cissé Lo avait été révulsé par les dures conditions de détention de cette geôle. Il avait promis de remettre un chèque de 10 millions. Hier, il a tenu promesse. Il en a profité pour dire tout le mal qu’il pense de la justice et de certains magistrats.

 

Lors d’une visite à la maison d’arrêt et de correction de Diourbel, Moustapha Cissé Lo avait été révulsé par les dures conditions de détention de cette geôle. Il avait promis de remettre un chèque de 10 millions. Hier, il a tenu promesse. Et le parlementaire ne décolère toujours pas devant l’état de cette prison. « Forcément, ce ne sont pas tous les gens qui sont là qui sont coupables. Ce n’est pas du tout vrai. Il y a des gens de bonnes mœurs qui sont là. C’était pour moi l’occasion de démontrer à la face du monde que je suis contre cette forme de détention, parce qu’on exagère, parce que je ne saurais accepter qu’on mette des gens dans des paquets comme des sardines. En Afrique et un peu partout, qu’on mette les gens dans des conditions inacceptables ! », a fulminé le responsable apériste. Qui n’a pas épargné ‘’ceux qui mettent les gens ici (cette prison, ndlr)’’.

A ceux-ci, il a déclaré : si leurs parents ont fauté, ils font tout pour les protéger et ils mettent les gens dans des conditions inacceptables. Je ne suis pas d’accord avec ces conditions. Je suis d’accord qu’on laisse la loi prospérer, qu’on puisse appliquer la loi. Mais qu’on ne mette pas les gens dans conditions inacceptables. Je lance un appel à toutes les bonnes volontés de venir en aide aux prisons. Il faut sensibiliser les populations pour qu’elles puissent savoir que tout un chacun n’est pas l’abri de ce qui se passe ici. Tout le monde peut tomber dans les liens de la prévention et arrivé ici un jour ou l’autre. Il faudrait qu’on puisse mettre les détenus dans des conditions humaines, des conditions de confort, pour que ces gens qui subissent la privation de la liberté puissent jouir d’une vie décente, d’un minimum de confort. »

‘’Il n’y a pas de justice au Sénégal’’

Moustapha Cissé Lo de confier que cet argent va servir à acheter des matelas, des ventilateurs, la réfection des toilettes, etc. Le parlementaire, qui a laissé entendre qu’après son mandat, il va travailler pour l’amélioration des conditions de vie dans les prisons, a demandé que les zakats soient remis aux prisons. Il plaide pour l’application de peines alternatives et s’engage à équiper la bibliothèque de la prison en livres coraniques. Avant de déplorer une politique de deux poids deux mesures. Il s’en prend aux magistrats. « Tous les citoyens ne sont pas traités au pied d’égalité au niveau de la justice. Les enfants des personnalités commettent souvent des choses répréhensibles, mais ils ne sont pas emprisonnés. C’est presque leur jeu favori. Une personne habitant Touba a détourné une centaine de millions appartenant à la dame Oumy Thiam, mais il continue de vaquer librement à ses occupations. Au même moment, des gens qui ont détourné 100 000 francs purgent des peines en prison’’.

Selon le responsable politique, ‘’il faut que les juges soient plus regardants’’. Il fulmine : ‘’Il n’y a pas de justice au Sénégal. C’est regrettable, mais le fait existe bel et bien. Les magistrats ne jugent pas équitablement et dans leur intime conviction. Ils font du n’importe quoi. Les juges ne rendent pas les décisions correctement. Il n’y a pas de justice au Sénégal. Les magistrats font du n’importe quoi, ils ne jugent pas dans la vérité. Toutes les décisions de justice rendues ne sont pas faites dans la vérité. Il faut qu’ils cessent de faire des caaxaan », s’est emporté Cissé Lo.

Djiby Yacine GUEYE

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien