Publié le 7 May 2015 - 01:33
RENAISSANCE DU 7EME ART

Soboa et Oleosen lancent ‘’Top ciné tour’’

 

Faire revivre le cinéma sénégalais. Telle est la volonté des entreprises du groupe Castel. C’est dans cette perspective qu’a été lancé hier, au cours d’une conférence de presse, le projet ‘’Top ciné tour’’. 

 

Le mécénat, voilà un des piliers sur lesquels la culture peut se reposer pour espérer se développer. La responsabilité sociétale de l’entreprise aidant, certains secteurs comme l’art plastique ou encore le cinéma sont investis. C’est ce que viennent d’ailleurs de faire Soboa et Oleosen. Ils ont lancé hier au cours d’une conférence de presse tenue dans un hôtel de Dakar la première édition de ‘’Top ciné tour’’. Une initiative qui vise à participer à la renaissance du cinéma sénégalais et à la promotion de la boisson ‘’Top’’ ainsi que de l’huile végétale ‘’Jaara’’.

 Face à la rareté de salles de cinéma au Sénégal, un cinéma ambulant s’offre en alternative. Et les acteurs le comprennent de mieux en mieux puisque des initiatives de ce genre, on en note un peu plus chaque jour. En plus de l’action suscitée, ‘’Top ciné tour’’ répond à une demande des cinéastes sénégalais. Ces derniers ont déploré le fait qu’ils font des films que leurs compatriotes ne peuvent pas toujours regarder.

La Soboa et Oleosen à travers ce projet compte offrir des séances gratuites de projection de films sur écran géant pour grand public et en plein air. Pour la première édition, il est prévu de montrer trois films sénégalais dans les différentes régions qui recevront les projections. ‘’Nous comptons aller dans toutes les régions et dans les zones les plus reculées’’, à assuré le directeur commercial de la Soboa Aliou Fall. Et les populations de ces contrées pourront découvrir le court métrage de Djibril Saliou Ndiaye ‘’Accusé de réception’’, le long métrage de Dyana Gaye ‘’Des étoiles’’ et enfin ‘’La reine et le soleil’’. Ces choix ont été faits sur proposition d’acteurs du 7e art.

Saluant l’action de Soboa et d’Oleosen, le représentant du ministre de la Culture Birame Niang a lancé un appel à l’endroit des autres entreprises de la place. ‘’J’invite les sociétés du secteur public et parapublic à s’investir durablement dans la responsabilité sociétale des entreprises et le mécénat culturel pour contribuer aux côtés de l’Etat au bien-être des populations et la construction caritative de la cité’’, a-t-il dit.

Dans ce cadre, les sociétés pourraient participer à la construction de salles de cinéma par exemple. Une éventualité que n’écarte pas Oleosen telle que l’assure son directeur commercial Mamadou Diop. ‘’Notre but, c’est la production, la commercialisation. On ne peut pas dire sur un coup de tête si on accompagne ou non  la construction des salles de cinéma. Mais ça fera partie d’une discussion au cours de laquelle nous reviendrons’’, selon le directeur marketing de Soboa Hyacinthe Amegnaglo. 

BIGUE BOB

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS