Publié le 4 Jun 2025 - 11:26
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE

ONU Femmes ouvre le débat

 

 

Quels sont les circuits des flux financiers de la diaspora destinés aux pays africains ? La part des femmes ? Comment les impliquer davantage ? Ces questions ont intéressé, durant deux jours (2 et 3 juin), à Dakar, ONU Femmes (Afrique de l'Ouest et du Centre) et la fondation Ford.

 

L'apport des diasporas africaines sur l'économie du continent n'est plus à démontrer. Malgré cette manne financière importante, le caractère plus ou moins informel de sa gestion impacte négativement son efficience. “Les récentes discussions ont mis en lumière des pistes cruciales pour tirer parti des contributions de la diaspora et renforcer la confiance. Les objectifs principaux sont de reconnaître l'appui inestimable qu'apportent les diasporas aux économies, aux sociétés et aux cultures de nos pays, et d'établir des plateformes durables leur permettant d'investir dans des projets sociaux”, souligne la directrice régionale adjointe de l'ONU Femme d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Mais Mireille Kamitatu suggère que ces outils doivent inspirer confiance et aligner les investissements sur les priorités nationales. Car “une préoccupation majeure pour les philanthropes de la diaspora est de s'assurer que leurs contributions sont utilisées efficacement et bénéficient aux populations vulnérables’’.

Poussant sa réflexion, elle estime que l'implication des organisations de la société civile pourrait être cruciale pour y arriver. “Il faut mettre en place des systèmes garantissant la transparence sur l'affectation et l'utilisation des fonds ainsi que sur leur impact, avec des mécanismes de redevabilité solides et de mesure de l'impact. Enfin, il est crucial d'encourager les OSC à travailler avec la diaspora dès le début pour définir les projets et montrer l'impact concret de leurs fonds durement gagnés sur les communautés, comme c'est le cas au Sénégal’’, suggère Mireille Kamitatu.

Intégrer les femmes et les groupes marginalisés 

Les discussions ont également abordé la question cruciale de l'intégration des femmes et des groupes marginalisés dans les systèmes financiers numériques, en s'attaquant aux obstacles structurels. “Il est impératif d'identifier et de surmonter les normes sociales, les disparités éducatives et l'accès limité aux technologies qui empêchent les femmes et les jeunes filles, surtout en milieu rural, de participer aux opérations financières”, lance-t-elle.

Mireille Kamitatu renchérit en évoquant les bonnes pratiques afin de renverser cette tendance. “Pour cela, dit-elle, il faut renforcer leurs compétences par des formations et un soutien ciblés, et développer des plateformes et des applications numériques simples et accessibles ne nécessitant qu'une formation minimale pour une utilisation efficace”.

En gros, cette approche nécessite une double implication : renforcer les capacités et proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

MAMADOU DIOP 

Section: 
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE