Publié le 22 May 2025 - 23:17
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL

Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré

 

Dans le cadre du renforcement des capacités des forces armées sénégalaises, le centre d’entraînement tactique Colonel Thierno Ndiaye de Dodji a été inauguré. Il a coûté la bagatelle de 1,4 milliard F CFA.
 

Le 15 mai, le département d’État américain et les forces armées sénégalaises ont inauguré une nouvelle salle de classe polyvalente et un entrepôt au centre d’entraînement tactique. Ce projet, d’un coût de 2,5 millions de dollars (environ 1 435 000 000 F CFA), a été financé par l’Initiative mondiale des opérations de maintien de la paix (GPOI) du gouvernement américain. Cela reflète l’engagement des États-Unis à collaborer avec le Sénégal pour promouvoir la stabilité et la sécurité régionales.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le général de brigade Simon Ndour, chef de l’armée de terre sénégalaise, et Jonathan Fischer, premier conseiller à l’ambassade des États-Unis. "Ce projet illustre le partenariat sécuritaire durable entre les États-Unis et le Sénégal. Les nouvelles installations renforceront les capacités des forces armées sénégalaises, leur permettant de poursuivre leur contribution essentielle aux missions de maintien de la paix à travers l’Afrique", s’est réjoui M. Fischer.

La nouvelle salle de classe servira d’espace pour des programmes de formation avancés, tandis que l’entrepôt soutiendra les opérations. Ces ressources bénéficieront aux troupes sénégalaises et aux partenaires internationaux participant aux formations conjointes à Dodji.

Un second centre est en construction au centre d’entraînement tactique Capitaine Abdoulaye Ngom à Toubacouta, conçu pour préparer les forces de maintien de la paix à divers environnements opérationnels.

L’achèvement de ce projet coïncide avec la tenue de l’exercice African Lion, la plus grande manœuvre militaire annuelle du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, qui a impliqué des forces des États-Unis, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, des Pays-Bas et des forces armées sénégalaises pour deux semaines de formation conjointe.

Jonathan Fischer a également rappelé que les États-Unis ont investi plus de 35 millions de dollars dans la formation, l’équipement et les infrastructures pour renforcer les efforts du Sénégal en matière de maintien de la paix.

CHEIKH THIAM

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes