Publié le 28 May 2025 - 10:02
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE  

La FAO valide deux guides pratiques 

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a validé, hier, deux guides d’inspection et de bonnes pratiques d’hygiène. Ces documents de référence sont produits dans le cadre du projet ‘’Renforcement de la capacité de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments et amélioration de la qualité sanitaire de l’alimentation de rue au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal’’.

 

Un Guide de bonnes pratiques des contrôles officiels pour la restauration de rue et un Guide de bonnes pratiques d’hygiène pour la restauration de rue, deux documents amendés par le comité technique  ont été validés hier.  Au Sénégal, comme dans les autres pays de la sous-région, les systèmes de sécurité sanitaire des aliments font face à de nombreux défis. Les maladies d’origine alimentaire sont récurrentes et pèsent lourdement sur les systèmes de santé déjà fragiles. Ces maladies constituent un frein non négligeable pour le développement socioéconomique en augmentant le coût de la santé et en affectant l’essor du commerce.

D'après la représente de la FAO au Sénégal, "le diagnostic fait ressortir l'efficience des systèmes d’inspection et de maîtrise des risques d’origine alimentaire, l’inadéquation des textes réglementaires par rapport aux risques émergents, la prolifération des aliments vendus sur la voie publique sans contrôle, l’insuffisance d’information et de sensibilisation des consommateurs". La rencontre a été présidée par le président du Codex, Pr. Amadou Diop. Il a souligné à quel point la restauration de rue joue un rôle central dans l'économie locale et l’alimentation quotidienne de milliers de Sénégalais. "Ce secteur dynamique contribue à l’emploi, à la sécurité alimentaire urbaine et à l’accessibilité des repas pour les populations à faibles revenus’’.

 Cependant, cette importance économique et sociale ne doit pas occulter les défis sanitaires qu’il représente. L’insuffisance des infrastructures, le manque de formation des acteurs et parfois l’absence de règles claires en matière de sécurité sanitaire peuvent exposer les consommateurs à des risques réels pour leur santé. C’est pourquoi le projet que nous portons ensemble ambitionne de renforcer la sécurité sanitaire de l’alimentation de rue, tout en respectant les réalités du terrain et les capacités des acteurs", a déclaré le Pr. Diop.

Le champ d'application des guides cible différentes formes de restaurations, notamment les gargotes et petites restaurations de rue, des étals temporaires et vendeurs ambulants.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins