Publié le 30 Aug 2019 - 18:54
REPORT DE L’AUDITION AU FOND D’ADAMA GAYE

La défense dénonce une violation de la loi 

 

Le collectif des avocats de Adama Gaye est très remonté contre le Doyen des juges. Hier, celui-ci a renvoyé ‘’sine die’’ l’audition au fond du journaliste. 

 

Ecroué à la prison de Rebeuss pour offense au chef de l’Etat depuis le 31 juillet dernier, Adama Gaye devra encore prendre son mal en patience. Car, son audition au fond, qui devrait permettre à ses avocats de déposer une demande de liberté provisoire, a été renvoyée. Celle-ci, programmée hier, a été renvoyée ‘’sine die’’ par le juge Samba Sall. Selon nos sources, les avocats n’ont été informés qu’hier, après avoir constaté que leur client n’a pas été extrait. Quid du motif du renvoi ? Mes Cheikh Khoureyssi Ba, Cheikh Ahmed Ndiaye et leurs confrères n’ont pas voulu communiquer là-dessus. Mais toujours est-il que ce report a mis le collectif dans tout son état. Ainsi dans un communiqué reçu à EnQuête, la défense l’a fustigé.

‘’Au moment où le Sénégal participe au sommet de TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) au Japon et que l’aide au développement de l’Afrique est conditionné au respect de l’État de droit, l’État du Sénégal est en train de mettre en œuvre une politique criminelle d’arrestation et de détention arbitraire contre ses citoyens dissidents’’, dénonce le collectif. Et d’ajouter pour le fustiger : ‘’notre client Adama Gaye, prisonnier politique et d’opinion, a vu ce jour son droit d’être entendu et jugé dans un délai raisonnable, violé par la justice sénégalaise’’.

Poursuivant, les conseils déplorent ‘’les violations flagrantes et récurrentes de son droit à être entendu et jugé dans un délai raisonnable par une juridiction indépendante et impartiale par la justice sénégalaise’’. En sus de ces violations, ils estiment que le journaliste-activiste est innocent. Car, soutiennent les robes noires, ‘’ce qui lui est reproché par le pouvoir politique est l’expression de sa liberté d’opinion en tant que lanceur d’alertes sur de graves scandales dans le secteur de l’énergie en général et celui des hydrocarbures en particulier mettant en cause la gouvernance du Président Macky Sall et son régime’’.

C’est pourquoi, les conseils considèrent qu’il y a également ‘’une instrumentalisation manifeste de la justice sénégalaise à laquelle s’ajoute la mise en œuvre de lois spéciales consacrant l’inégalité des armes au détriment de Monsieur Adama Gaye’’. Face à cette situation, ils informent que le journaliste ‘’ne ménagera aucun effort pour la défense de ses droits et libertés fondamentales consacrés par la loi et la Constitution de la République du Sénégal’’.

 Par ailleurs, les conseils soutiennent que Adama Gaye ‘’est resté digne, lucide et combatif en dépit des dures conditions de détention dans la prison de Rebeuss qui ne répond à aucune des normes auxquelles l’État du Sénégal s’est engagé à respecter, causant la mort dans des conditions atroces de deux prisonniers de droit commun’’.

FATOU SY  

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID