Publié le 11 Jun 2019 - 10:12
REPORTAGE DE LA BBC SUR L’AFFAIRE ALIOU SALL

Ibrahima Sané déplore ‘’beaucoup de manquements’’ 

 

Même s’il considère la Bbc comme une vitrine en matière d’éthique et de déontologie, Ibrahima Sané trouve qu’il y a ‘’beaucoup de manquements’’ dans l’enquête sur le pétrole mettant en cause Aliou Sall et British Petrolium (Bp). L’ancien directeur de Radio Sénégal internationale (Rsi) qui s’exprimait à l’émission ‘’Jury du dimanche’’, trouve que la chaine britannique, ‘’c’est l’exemple du service public et que c’est une institution crédible’’. ‘’Son seul patron, c’est le public. Le gouvernement ne peut pas lui donner d’instructions. Ce n’est pas une radio ou télévision publique. Même dans une situation de guerre, la Bbc tient à sa liberté d’expression‘’, défend l’ancien journaliste à la Bbc.

En revanche, M. Sané a confirmé l’absence d’équilibre avancé par Aliou Sall et ses soutiens. A son avis, il y a beaucoup de manquements dans la conception et la collecte de l’information, puisqu’il n’y a pas ‘’d’antithèse’’ dans l’enquête réalisée par la journaliste Mayeni Jones. Selon son argumentaire, pour la conception, le public doit être au courant que la journaliste a tenté de joindre Aliou Sall et Frank Timis. 

‘’Nulle part, elle n’a annoncé que ces derniers étaient injoignables’’, déplore-t-il. Et d’ajouter : ‘’Pendant un an, l’auguste Bbc n’a pas pu avoir de rendez-vous avec Bp ?  J’ai du mal à la croire. Comme elle dit, la journaliste ne pouvait pas apostropher le directeur de Bp dans la rue pour l’interroger. Et s’il avait un rendez-vous important qui fait qu’il ne pouvait pas s’arrêter ?’’ Concernant la collecte, le membre du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a décelé ‘’un manque de distance de la journaliste vis-à-vis des faits’’.

‘’On a l’impression qu’elle est allée démontrer une chose dont elle était convaincue. Pour la crédibilité du reportage, c’est au public de tirer les conclusions et non la journaliste qui donne une position. On aurait pu savoir la vérité, s’il y avait une confrontation des positions’’, relève M. Sané. Avant de faire savoir que, du temps où il était à la Bbc, Mayeni Jones aurait été sanctionnée. Car, dit-il, ‘’il n’y a pas assez de précautions. Elle aurait pu faire mieux. Parmi les recommandations de la Bbc, il faut trois sources pour recouper une information’’.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID