Publié le 28 Oct 2014 - 14:41
RESIDENCE ARTISTIQUE A L’EX BD

‘’Dansez les arts’’, un cocktail d’artistes en création

 

Graffeur, danseurs et stylistes sont en atelier à l’ex BDM dans le cadre du projet ‘’dansez les arts’’. Lequel s’est ouvert hier à travers une conférence de presse tenue par les artistes aux côtés des organisateurs.

 

Une résidence artistique s’est ouverte hier dans les locaux de l’ex biscuiterie de la Médina. Elle rassemble des stylistes comme Baay Sooley et la promotrice de la marque ‘’miss wudé’’, un graffeur, Docta, des musiciens et des danseurs. ‘’Dansez les arts’’, est le nom de ce projet labellisé par les organisateurs du 15e sommet de la francophonie. Le projet est porté par une jeune métisse franco-sénégalaise, Sara Maurin Kane, de l’association ‘’Alizés’’.

 En compagnie des artistes qui doivent prendre part à la résidence, elle a donné une conférence de presse hier dans cette friche culturelle devant recevoir ladite manifestation. ‘’Dansez les arts’’ est comme un laboratoire artistique, les artistes mettent en commun leur discipline et créent ensemble. Il me paraît intéressant d’abolir les frontières entre les différentes disciplines artistiques’’, a-t-elle plaidé. Par conséquent, c’est sur place que les œuvres seront conçues.

Les danseurs ont découvert hier les sonorités sur lesquelles ils doivent se mouvoir. Et c’est à partir de leurs chorégraphies que Docta, Cécile de miss Wudé et Baay Sooley devront eux aussi réaliser leurs œuvres. ‘’C’est aux six danseurs choisis de faire notre muse. Je n’ai jusque-là rien en tête, c’est à eux de m’inspirer et de me donner des idées’’, a déclaré Docta. Ainsi, se décline ce projet artistique qui se tient jusqu’au 1er novembre.

Dans ce genre de manifestation, une restitution des travaux est souvent faite à la fin de la résidence. Ce qui n’est pas le cas avec la présente organisation. En lieu et place est prévue la conception d’un documentaire en format 26 minutes. La pellicule sera projetée dans différents endroits après la tenue de la résidence artistique. Divers lieux sont identifiés. Il s’agit entre autres du centre culturel allemand de Dakar le Goethe institut et de quelques quartiers de Pikine et Guédiawaye.

Un projet labellisé par la francophonie chez les Allemands ? La question mérite d’être posée. Sara Maurin s’explique : ‘’ce projet est porté par une association européenne et le Goethe nous reçoit dans une dynamique d’européisation’’. Aussi, pour elle, cette résidence qui s’inscrit dans les manifestations d’environnement du sommet de la francophonie devant se tenir à Dakar les 28 et 29 novembre prochains a tout son impact. ‘’Il est important que les artistes soient associés à ce genre de manifestation. Ils y ont leur place parce qu’ils ont un rôle social à jouer’’, a conclu Sara Maurin. 

BIGUE BOB

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal