L’ICPR regroupe trois artistes autour de ‘’la parole retrouvée’’
A partir de ce 5 octobre s’ouvre à Yène, village situé à 4 à kilomètres au sud de Dakar, une résidence artistique de 15 jours dénommée ‘’la parole retrouvée’’, selon un communiqué de presse reçu à EnQuête. Elle va regrouper au niveau de l’institut culturel panafricain et de recherche (Icpr) de ce village lébou trois artistes. Ils sont deux écrivains et un plasticien à se donner rendez-vous dans ce temple culturel.
Il s’agit de Mapaté Diallo qui s’illustre dans la peinture, du journaliste et écrivain Habib Demba Fall et du Dr en économie et non moins écrivain également Ndongo Samba Sylla. ‘’Trois artistes seront à l’honneur et pourront ainsi, durant 15 jours, construire une réflexion commune autour de la représentation culturelle africaine et réaliser une œuvre dédiée à la résidence’’, lit-on sur la note reçue. Car, ‘’cet évènement sera placé sous le signe de rencontres artistiques pluridisciplinaires pour offrir un véritable carrefour de la création, de la culture et du partage’’, spécifie-t-on dans le communiqué de presse.
Cette résidence sera également, toujours suivant la note envoyée, une occasion pour les artistes de rencontrer les élèves de l’école primaire de Yène et les populations de la localité.
Le communiqué de presse propose une présentation des lieux devant accueillir cette résidence artistique. L’institut culturel panafricain de recherche reste inconnu du grand public mais paraît accueillant et convivial. Il s’étendrait sur 2 000 mètres carrés, informe le communiqué, et est aménagé au bord de l’océan. L’objectif de cet espace est de ‘’décloisonner les expressions artistiques et culturelles pour permettre à chacun de s’exprimer’’. Pour cela, il compte s’investir pleinement dans la promotion, la professionnalisation et le développement des industries créatives en Afrique.
B. BOB