Publié le 11 Jul 2019 - 16:30
RESPECT DE L’ACCORD DE PAIX EN CENTRAFRIQUE

Mankeur Ndiaye prône le dialogue permanent

 

L’Accord de paix paraphé par le gouvernement de Centrafrique et les groupes armés doit absolument être préservé et renforcé. Exclusivement par un dialogue continuel et soutenu. C’est, en substance, le message de Mankeur Ndiaye, Représentant spécial des Nations Unies dans ce pays.

 

Le représentant spécial des Nations Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, a participé, à Bangui, à la rencontre d’évaluation de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation signé le 6 février dernier dans la capitale centrafricaine. Accord signé entre le gouvernement et les différents groupes armés.

D’emblée, l’ancien ministre sénégalais des Affaires Etrangères a salué le travail des acteurs sur le terrain, en particulier pour la protection des civils et des institutions. ‘’Sachez que votre contribution est grandement appréciée’’, a-t-il déclaré. Selon le diplomate, des efforts ‘’indéniables’’ ont été accomplis, mais il ne faut pas pour autant baisser la garde, parce que des défis majeurs subsistent dans le processus de mise en œuvre effective de l’Accord paraphé.

En effet, après avoir souhaité la mise en place d’un gouvernement centrafricain ‘’inclusif’’, le représentant spécial a pointé certains écueils à surmonter. Il a invité à faire en sorte de ramener à la raison les groupes armés qui continuent de perpétrer des violences contre les populations civiles. ‘’Entre 50 et 70 actes de violence sont commis chaque semaine, en violation de l’Accord’’, notamment ‘’les violations des libertés et les taxations illégales’’, a rappelé Mankeur Ndiaye, en sus des tueries régulières dont des groupes armés seraient les auteurs. En particulier les 3R.

L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères a attiré l’attention sur le fait que ces violations confortent les détracteurs de l’accord dans leur posture et leur idéologie. Toutefois, tous devraient coller à la tâche, parce qu’’’il n’y a pas de place au découragement’’, selon le diplomate, appelant à ‘’redoubler d’efforts pour le triomphe de la paix’’. Et, de ce point de vue, ‘’le dialogue est la seule voie possible’’, a soutenu le représentant spécial qui exclut tout recours militaire à la crise centrafricaine.

Mame Balla DIAW

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID