L’armée défile pour la première fois à Kaguitte
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/senegal-indep.jpg?itok=IPjCJU-z)
Un détachement militaire du Sous-secteur 510 basé à Kaguitte a défilé hier, en parfaite communion avec les populations de ce village chargé d’histoires, pour marquer le 57ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
C’est à partir de Dialang sur l’axe qui mène à Oussouye, ou inversement à Ziguinchor, qu’on accède à Kaguitte, ce village situé au sud-ouest de l’arrondissement de Nyassia, à proximité de la frontière avec la Guinée Bissau. Fondé vers 1900 par Bakary Dabo, originaire du Blouf (arrondissement de Tendouck), ce village, où coulaient « lait et miel », va pour la 1ère fois de son histoire souffrir le martyre, le soir du 1er septembre 1992, lorsqu’un commando de « Atika », la branche militaire du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC), fait irruption et s’en prend aux militaires.
Cette « bataille de Kaguitte », d’une violence inouïe, va occasionner un déplacement massif de populations vers la Guinée, les villages environnants comme Nyassia ou Enampore, Ziguinchor et la Gambie. Reflet parfait du multiculturalisme au Sénégal, Kaguitte a vécu, entre cette date et 1999, les moments le plus sombres de son histoire, mais aussi « l’enfer des mines ». C’est en 2004 que s’est opéré un retour massif des populations. Depuis, le village a connu une paix relative qui s’est renforcée au fil des années.
Le choix de Kaguitte par les autorités militaires, administratives et locales de l’arrondissement de Nyassia pour célébrer le 57ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale, au-delà du symbole, constitue un signal fort de la dynamique de paix et de retour des populations. « La dynamique de paix enclenchée est irréversible. Il n’y a plus de possibilité de faire marche arrière. Les populations ont suffisamment manifesté leur soif de paix. C’est la raison qui nous a poussés à délocaliser la fête à Kaguitte », a expliqué le sous-préfet de Nyassia, El Hadj Djiby Bocoum. « Il s’agit d’un signal fort pour ceux qui hésitent à retourner. Nous voulons leur dire, mais également dire aux partenaires, qu’il y a la paix à Kaguitte », a ajouté Mamadou Diallo, le Maire de Nyassia, lui-même originaire de Kaguitte.
Retraite au flambeau, animation culturelle et défilé militaire et civil ont rythmé cette célébration qui, à jamais, restera gravée dans la mémoire des populations qui ont fini de développer une forte résilience post-conflit.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)