Publié le 8 Jul 2019 - 23:10
RESULTATS BACCALAUREAT 2019

Les premières tendances mitigées

 

Les résultats du baccalauréat 2019 tombent, un à un. A Dakar, dans trois centres (Galandou Diouf, Blaise Diagne et John Fitzgerald Kennedy), les résultats ne sont pas encore fameux.

 

Les premières tendances des résultats du baccalauréat 2019 ne sont pas assez bonnes. Cette appréciation est du président du jury 1098, Samba Dème, au lycée Blaise Diagne. Dans son jury, pour la série L2, qui compte 245 candidats, seuls 30 sont admis d’office, dont 15 garçons et 15 filles ; avec deux mentions ‘’Bien’’ et une ‘’Assez bien’’. Et les admissibles sont au nombre de 42, dont 18 garçons et 24 filles, soit un taux d’admissible de 29,39 %.

Pour la série L1, il y a eu 10 admis d’office dont 2 garçons et 8 filles, avec une mention ‘’Assez bien’’, sur 100 candidats. Les admissibles sont au nombre de 17 dont 4 garçons et 13 filles. ‘’Ce ne sont pas des résultats fameux. La principale explication, c’est peut-être le fait que l’on a une majorité de candidats individuels. Pour la série L1, sur 100 inscrits, seuls 22 sont déclarés candidats officiels. Il y a eu plus de 80 candidats individuels. En général, ce sont des gens qui ne sont pas assez assidus ou bien qui ont des activités parallèles et le baccalauréat, on le prépare de longue haleine, d’octobre à juillet. De ce fait, cela a eu un impact, d’une manière ou d’une autre’’, dit-il.

Au centre Galandou Diouf, les premières tendances ne sont également pas réjouissantes. Au jury 1107, série L1 qui compte 36 candidats inscrits, sur les 31 qui ont composé, il y a eu 1 candidat admis d’office du nom de Mariama Thiam, et 4 candidats admissibles (trois filles et un garçon). Pour la série L2, au total 299 candidats ont composé ; 24 sont admis d’office et 62 admissibles. ‘’Ça me semble un peu correct par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir’’, déclare le chef de centre Aliou Sarr. Selon qui, si les candidats admissibles arrivent à faire un bon choix, ils peuvent s’en sortir, avec les conseils des professeurs. Ils peuvent choisir les matières où ils ont eu le moins de points et là ça peut marcher.

Au centre John Fitzgerald Kennedy, le président du jury 1097, Samba Sidibé, trouve les résultats satisfaisants, dans la mesure où la plupart des candidats étaient libres. ‘’Sur la L2, on avait 57 % de candidats libres. Pour la série L1, sur 261 candidats, on avait 171 candidats libres, soit près de 60 %. Par rapport à tout cela, on a des résultats qui sont un peu au-dessus de la moyenne nationale, pour les premières tendances’’, souligne M. Sidibé.

 La série L2, qui a enregistré 100 candidats dont 57 candidats libres, enregistre 12 admis d’office, dont une mention ‘’Assez bien’’ et 21 admissibles. La série L1, Langues et Civilisations, enregistrait 261 candidats. Il y a eu 47 admis d’office, avec 8 mentions ‘’Assez bien’’. Julienne Marie Yvette Ndiaye est major ; 67 candidats sont déclarés admissibles.

AIDA DIENE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID