Publié le 6 Jan 2019 - 00:03
RETARD DANS L’EXECUTION DU PROTOCOLE D’ACCORD

Les enseignants donnent un ultimatum au gouvernement 

 

A peine, le secteur de la santé retrouve son fonctionnement normal, après 17 plans d’actions déroulés par l’alliance And Gueusseum, que des menaces planent sur l’éducation. En conférence de presse, ce vendredi, le Cusems menace de déterrer la hache de guerre. Les enseignants n’en peuvent plus d’attendre la concrétisation des engagements du gouvernement. ‘’Malgré le dépôt d'une lettre d'alerte (préavis au préavis), le 13 octobre 2018, les autorités tardent à honorer leurs engagements consignés dans le protocole du 30 avril 2018’’, se désolent les syndicalistes.

Et c’est de guerre lasse qu’ils ont décidé de déposer un préavis de grève pour, disent-ils, ‘’se donner les moyens légaux d'imposer le respect des accords mais aussi la prise en charge de questions nouvelles qui plombent le fonctionnement du système’’. Cependant, ‘’si à l'expiration du délai légal de 30 jours francs, les engagements souscrits n'étaient pas respectés, sans sourciller’’, le Cusems annonce qu’il conviendra avec ses partenaires du G6, ‘’des modalités de la riposte appropriée malgré le contexte préélectoral actuel’’.

Abdoulaye Ndoye et ses camarades soutiennent qu’ils n’en peuvent plus de cette lenteur qui devait être une opportunité pour l’Etat. ‘’Voilà exactement trois mois que l'année scolaire 2018 - 2019 a démarré. Durant cette période, nous avons voulu privilégier le dialogue, donner une chance au mécanisme de monitoring trimestriel des accords convenu avec les autorités en présence de témoins, par ailleurs, acteurs du système éducatif. Aujourd'hui, après deux séances de monitoring, nous avons constaté que le niveau d'exécution des engagements est très en deçà de nos attentes’’, se désolent les syndicalistes.

Aussi condamnent-ils, ‘’le silence du gouvernement face à des perturbations du système consécutives au non respect d'engagements souscrits vis-à-vis d'acteurs du système’’. Outre le gouvernement, le Cusems a fait un clin d’œil aux différents candidats à la Présidentielle. Selon le syndicat, ‘’il attend de chacun d'eux, la déclinaison claire et précise de sa vision du système éducatif mais aussi de son programme pour le redressement de notre école’’.

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs