L’Itcl en grève générale d’avertissement de 72 heures en janvier
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/travailleurs-collectivite%CC%81s-locales.jpg?itok=Y0NQM7Yl)
L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales (Itcl) compte aller en grève d’avertissement de 72 heures. Les camarades de Sidya Ndiaye soutiennent lancer une alerte au gouvernement pour qu’il respecte ses engagements qu’il a pris depuis 2011.
Las d’attendre un gouvernement qui peine à appliquer les engagements qu’il avait pris en 2011, l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales (Sntcl, Cnts, Sutracols, Cnts/Fc, Sutms/Unsas et le Sudtm/Fgt) dit avoir épuisé toutes les voies de recours. La seule chose qu’il lui reste à faire, pour obtenir gain de cause, est de se faire entendre à travers un 8e plan d’action. Les camarades de Sidya Ndiaye comptent amener le gouvernement à respecter ses engagements. Selon le syndicaliste, depuis le vote de la loi n°2011-08 et la signature de plusieurs décrets d’application, les travailleurs de la Fonction publique attendent de voir la concrétisation et le parachèvement de cette réforme pour tout le personnel des collectivités locales.
Parmi les points de revendication, il y a le retard récurrent dans le paiement des salaires, l’absence de couverture médicale, la non déclaration au niveau des institutions sociales, le non-paiement des indemnités de retraite aux ayants droit, le non-paiement du capital décès aux héritiers des travailleurs décédés, l’inexistence de la gestion de carrière et le licenciement abusif de 40 agents municipaux de Kaolack et 8 autres de Ourossogui.
Pour se faire entendre, un plan d’action a été élaboré. Il s’agit d’une assemblée générale qui sera suivie respectivement d’un dépôt de mémorandum dans toutes les préfectures du pays et d’une grève générale d’avertissement de 72 heures.
‘’L’Intersyndicale a fait preuve de patriotisme et de responsabilité, en demandant aux travailleurs de surseoir à leur mot d’ordre de grève, pour privilégier la concertation et le dialogue. Mais, actuellement, notre patience est à bout. Nous avons déposé un préavis de grève depuis novembre, mais nous n’avons pas eu de retour.
Nous sommes déterminés à continuer le combat pour prendre en charge les préoccupations des travailleurs locales et n’entendons guère faire marche arrière, tant qu’une solution définitive ne sera pas trouvée’’, a prévenu M. Ndiaye lors d’un point de presse. Car ces travailleurs ont constaté un dilatoire, surtout en ce qui concerne la mise sur pied d’une agence nationale de la Fonction publique locale. ‘’Tout est prêt, il reste juste une volonté politique. Rien n’a été fait dans ce sens. Il faut faire face. Après notre grève d’avertissement, si rien n’est fait, nous allons paralyser le système toutes les semaines à partir de février. Il faut que chacun respecte ses engagements. Cette fois-ci, ça passe ou ça casse’’, lance-t-il.
CHEIKH THIAM