Publié le 25 Nov 2012 - 12:35
RIFIFI À LA SGBS

Les des(sous) d'un départ

 

L'information sur la démission supposée du directeur générale de la Société générale de banque au Sénégal (SGBS), Daniel Teruin, a été démentie hier le staff de communication de l'entreprise. Pourtant, des sources internes soufflent que l'administrateur de la banque aurait rendu le tablier, parce que son mandat, arrivé à expiration en fin décembre, n'a pas été prolongé.

 

 

Le départ, vite démenti, de Daniel Teruin de la tête de la Société générale de banque au Sénégal (SGBS) cache bien des choses. Selon des sources internes concordantes, M. Teruin aurait bel et bien démissionné. Elles expliquent les raisons de son départ anticipé par le fait que les promoteurs de la banque ont refusé de lui prolonger son mandat. ''Son mandat n’ayant pas été prolongé, Daniel Teruin a anticipé sur son départ en démissionnant'', croit savoir nos interlocuteurs, qui révèlent d’ailleurs que son successeur à la tête de cette structure est déjà à Dakar.

 

Par ailleurs, soutiennent nos sources, ''M. Teruin est en partie emporté par la crise sociale qui secoue l'établissement bancaire depuis un certain temps''. Les travailleurs de la banque sont d’ailleurs en mouvement d’humeur depuis avant-hier pour dénoncer leurs conditions de travail et exiger une amélioration de leur traitement salarial. Outre ces revendications, ils ont également inscrit dans leur plate-forme le respect des congés que la direction générale leur refuse depuis des années, le maintien de l’arbre de noël qu’elle a décidé de supprimer, ainsi que celui de la subvention de l'IPM (Instituts de prévoyance maladie) qu’elle a arrêté de verser aux prestataires.

 

Sur ces revendications, Daniel Teruin est accusé d'avoir affiché un manque de volonté pour leur satisfaction. Il aurait juste consenti une hausse salariale ''entre 80 000 et 160 000 francs CFA, suivant les catégories, en janvier 2011, promettant des négociations pour la suite''. D'après nos informations, c’est à la suite de blocages que les travailleurs ont décidé de porter l’affaire au niveau de l’Inspection du travail.

 

150 millions pour ses 50 ans

 

En attendant des audits qui détermineront combien la société leur doit et comment elle peut leur payer cette dette, les travailleurs de la SGBS trouvent paradoxal, qu’au moment où la société observe une réduction budgétaire, elle dépense plus de 150 millions pour fêter ses cinquante ans. ''Nous ne comprenons pas qu’au moment où la banque nous contraint à une réduction budgétaire, elle débloque plus de 150 millions de FCFA pour organiser une fête.

 

On ne doit pas se permettre de dépenser plus de 150 millions rien que pour une fête'', pestent nos sources. Elles ajoutent que c’est cela qui explique la décision des travailleurs d’arborer des brassards rouges toute la semaine, après avoir boycotté avant-hier le cocktail organisé en l'honneur des 50 de la boîte.

 

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
POUR AVOIR VIOLEMMENT TABASSÉ UN BOUTIQUIER : Libasse D. et son complice condamnés à deux ans, dont un an ferme
REVELATIONS D’ASSANE MBENGUE, DG DDD : “On a trouvé un billet d’avion à 35 millions de francs CFA”
300 MALADES MENTAUX RECENSÉS EN 2023 DANS LA RÉGION : Kolda réclame un centre d’accueil et un hôpital psychiatrique
SAINT-LOUIS -  INAUGURATION D’UNE SOUS STATION DE 30 KV : La production énergétique renforcée dans le Nord
AUDITION POUR PRESUMES LIENS AVEC L’ANCIEN MINISTRE MAME MBAYE NIANG Khadim Ba a été extrait de sa cellule par les limiers de la DIC
CDP
Coumba D. Sow
Opération de sécurisation
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1