Deux maîtres coraniques placés en garde à vue
Un enfant de 9 ans est décédé à Rufisque, mardi dernier. Le même jour, le commissariat central de Rufisque a été alerté par le médecin de garde du service d’urgence du centre hospitalier Youssou Mbargane Diop de Rufisque. Ce dernier a signalé un constat de mort violente ou suspecte et a demandé une réquisition pour autopsie.
Les premiers éléments recueillis ont révélé que le défunt était un élève coranique âgé de 9 ans, répondant au nom d'A. D., résidant à Diokoul et scolarisé à l’internat S. S. MB., situé à la cité Tacko. Le grand-père de la victime, M. D., pêcheur de 60 ans et domicilié à Diokoul, a expliqué que son petit-fils se plaignait de douleurs abdominales avant d’aller se coucher. Le matin, l'enfant a été trouvé inerte et a été transporté d’urgence à l’hôpital où le décès a été constaté. Le médecin a alors conseillé au grand-père de se rendre au commissariat pour obtenir une réquisition.
Au poste de police, la déclaration de mort suspecte ou violente, établie par le médecin urgentiste, a été enregistrée. Une réquisition a immédiatement été adressée au médecin légiste pour déterminer les causes du décès. Selon le certificat de genre de mort rédigé par le professeur Chérif Mouhamed M. Dial, chef du Service d’anatomie et de cytologie pathologique à l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff, la cause du décès a été identifiée comme une ‘’asphyxie mécanique par strangulation au lien’’.
Ainsi, le responsable de l’internat, S. N. D., maître coranique né en 1996 à Pikine, ainsi que le surveillant S. A. L. N. D., maître coranique né en 1996 à Guinaw-Rails, ont été interpellés. Ils ont été placés en garde à vue pour des sévices corporels et coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Après leur garde à vue, ils ont été déférés au parquet le lendemain.