Sécurité routière
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/caaec76_26247-6swqf1.tlwm2c5wmi.jpeg?itok=SmbR67MJ)
Le Réseau des parlementaires pour la promotion de la sécurité routière (Repser) se réjouit du démantèlement d’une bande de malfaiteurs qui s’activait délictueusement dans le recyclage de pneus usés sur le territoire sénégalais. Dans un communiqué qui nous est parvenu, hier, les camarades de Seydou Diouf tiennent à informer que la commercialisation de tels produits contribue à accentuer le phénomène de l’insécurité routière en augmentant fortement le nombre d’accidents sur la route.
Par cette occasion, lit-on toujours dans le document, le Réseau félicite et salue le professionnalisme par lequel la Brigade de recherches de la gendarmerie de Thiès a fait montre dans le cadre de l’exécution de cette opération d’arrestation. Le Réseau reste, toutefois, très attentif quant à la suite qui sera réservée à cette affaire.
Cette réaction fait suite à l’interpellation de trois individus par les pandores de Thiès. Pour rappel, l’analyse des statistiques des accidents de la circulation montre que la plupart des accidents avaient pour cause, soit l’éclatement des pneus soit des défaillances liées au système de freinage (problème de dérapage). C’est ainsi que des recommandations fortes ont été données pour comprendre le phénomène. Le mode opératoire des malfaiteurs consistait à recreuser les sillons des pneus, c’est-à-dire les bandes de roulement des pneus usés afin de leur redonner un aspect neuf moyennant la somme de deux mille (2000) francs CFA le pneu.