Publié le 9 Feb 2012 - 17:17
SÉDHIOU

Timide mise en train, en attendant les sous et les ténors

On ne se croirait pas en période de campagne électorale à Sédhiou. Les habitants vaquent à leurs occupations comme en période ordinaire alors que les états-majors politiques privilégient les visites de proximité. Les raisons sont diverses à en croire des responsables politiques interrogés par EnQuête. ''Nous procédons à des visites de proximité, car nous considérons que c’est la meilleure approche à utiliser pour arriver à convaincre les militants de Sédhiou qui ont définitivement tourné la page du régime de Me Wade'', selon Bassirou Touré, coordonnateur régional des jeunes de Rewmi d’Idrissa Seck. Il admet que son camp n'est pas en mesure d'organiser des meetings ''car les fonds nécessaires à la campagne ne sont pas encore disponibles''.

 

 

Au Parti socialiste (PS) et alliés, l'heure est également à la sensibilisation des électeurs sur ''l’illégalité'' de la candidature d’Abdoulaye Wade, a confié Balla Moussa Ndao. ''La stratégie est de convaincre les citoyens de ne pas accepter le coup de forcing de Me Wade'', a fait savoir l’ancien premier adjoint au maire de Sédhiou. Il a soutenu que les partis alliés au PS tiennent des réunions, ajoutant qu'un grand meeting est organisé pour ''rassembler les énergies dans l’optique de faire basculer le régime libéral''.

 

 

Cependant, à Benno Siggil Senegaal, ''on n'attend pas la mise en place des moyens pour démarrer la campagne'', a assuré Aliou Diallo, coordonnateur régional de la coalition des partis soutenant Moustapha Niasse. ''A ce jour, nous avons déjà nommé deux responsables dans chaque collectivité locale, la liste des représentants de notre coalition dans les bureaux de vote a été déposée. Nous organisons des 'yendu' (déjeuners ou dîners-débats) avec les jeunes, nous rendons visite au notables de la ville pour les convaincre de la pertinence de notre programme'', à en croire M. Diallo. Quant aux responsables de la coalition ''Macky 2012'', ils disent avoir déjà mis en place les comités électoraux qui seraient sur le terrain à la conquête des électeurs.

 

 

Au Parti démocratique sénégalais (PDS) et alliés, l’heure est à la bataille de positionnement du leader qui devra conduire les affaires de l'alliance pendant la campagne électorale. Et ce combat fait rage entre Balla Moussa Daffé et le ministre Amadou Tidiane Bâ qui est pourtant le mandataire désigné par les responsables libéraux nationaux.

 

Lamine Bâ (correspondant, Sédhiou)

 

Section: 
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire