Publié le 4 Aug 2012 - 20:19
SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL

Les ministres en peau de LION

 

 

Éthique et déontologie. C'est le diptyque que le président de la République demande à ses ministres d'appliquer dans l'exercice de leurs fonctions sur la base d'un concept de management à cinq branches : loyauté, intégrité, impartialité, objectivité, neutralité.

 

Si l’ex-président de la République Abdoulaye Wade avait exigé de ses ministres de «jurer» de ne pas divulguer des secrets d’Etat, Macky Sall a choisi de mettre son gouvernement face à ses responsabilités. En séminaire, hier au Palais de la République, Abdoul Mbaye, à travers la Délégation à la réforme de l’Etat et à l’assistance technique (DREAT), a rappelé aux ministres les règles d’«éthique et de la déontologie». Serigne Mbaye Thiam, porte-parole du gouvernement, estime que «la confidentialité, le secret, le top-secret (secret professionnel, et secret de défense)» sont des règles qui doivent être strictement respectées par une autorité de la République. Sans pour autant appeler à de la rétention d’information, M. Thiam invite ses collègues à ne pas mettre des informations sur la place publique.

 

A travers cette décision, Macky Sall voudrait sans doute mettre un terme aux fuites d’informations dans la presse. Mais selon les cadres de la DREAT, cela ne sera possible qu'avec le respect scrupuleux de l'éthique et de la déontologie. Des notions que la Délégation a traduites en concept. Il s’agit de LION (Loyauté, intégrité, impartialité, objectivité, neutralité). «Ces 5 principes doivent guider nos comportements», dit M. Thiam.

 

Le «protocole et les usages diplomatiques» ont été aussi au menu de ce séminaire. Un certain amateurisme ayant été noté au sommet de l’Etat avec le nouveau régime, Bruno Diatta, chef du protocole de la Présidence, a exposé aux membres du gouvernement les règles du cérémonial républicain , des cérémonies et visite officielle et des attributions des distinctions honorifiques». Pour lui, «le protocole peut construire, peut détruire, peut réparer» des bourdes diplomatiques.

 

Le Bureau organisation et méthode (BOM) créé sous Senghor ayant disparu, la DREAT a initié hier les autorités aux techniques de «rédaction administrative, les différentes relations écrites». Sans oublier la mise en place d’un «cadre harmonieux des finances publique».

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a répondu aux critiques relatives aux vacances gouvernementales. Précision, il ne s’agit pas de vacance mais plutôt de «pause» puisque seul les conseils des ministres sont suspendus, a indiqué Mbaye Thiam. «Vous verrez que des ministres seront sur le terrain», a-t-il promis. Il a également démenti la brouille supposée entre le président de la République et son Premier ministre. Il en donne pour preuve le discours de politique générale que Abdoul Mbaye est en train de préparer.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: