Ameth Amar dans le collimateur des Impôts
Le patron de NMA Sanders va-t-il sortir de sa légendaire discrétion après que la Direction des Impôts et Domaines l’eut installé dans son collimateur ? Selon nos informations, une enquête fiscale a été engagée, non pas seulement pour fouiner dans ses entreprises, mais sur sa personne elle-même. En clair, c’est Ameth Amar, intuiti personae qui intéresse le fisc sénégalais. La procédure consiste à évaluer son patrimoine personnel, à suivre à la trace l’homme dans ses dépenses, son rythme de vie etc.
La fortune d’Ameth Amar, à ne pas confondre avec Cheikh Amar qui est plus connu, est évalué à plus de 30 milliards de franc CFA. Il avait racheté, en mai 2015, les Moulins Sentenac, sans que les modalités de cette transaction n’aient été rendues publiques. On sait juste que le groupe qui était dirigé par Donald Baron réalisait un chiffre d’affaires annuel d’environ 23 milliards CFA. C’est dire qu’Ameth Amar est devenu très costaud. Sans doute ses amitiés (il serait très lié à Abdoul Mbaye) ne sont pas sans lien avec cette attention que lui portent les services de l’Etat.
ATEPA AUSSI…
Un autre gros calibre qui intéresse le fisc et qui est sous surveillance, c’est Pierre Goudiaby Atépa cité dans les documents du cabinet Mossack Fonseca à l'origine de l'affaire des Panama Papers. Selon Ouestafnews, c'est ‘’via le cabinet juridique suisse Fidinam SA que Mossack Fonseca lui a ouvert une société offshore dénommée Atepa Engineering Corp, en 2006, soit la même année que l'ouverture de ses bureaux sur les Champs-Élysées à Paris’’. Et le site d’ajouter qu’‘’entre 2005 et 2012, c'est plus d'une centaine de courriers qui ont été échangés entre Mossack Fonseca et les représentants de Atepa Engineering‘’.