Publié le 21 Jun 2016 - 22:08
SACCAGE DE LA MAISON DU PARTI SOCIALISTE

Tanor Dieng et certains de ses proches auditionnés

 

Outre le fils du maire de Dakar, Khalifa Sall, son neveu et ses deux chauffeurs, d’autres militants et sympathisants du Parti socialiste vont être entendus dans les jours à venir, dans le saccage de la salle du Bureau politique dudit parti. Au total, 46 personnes vont être auditionnées. En dehors des proches de Khalifa Sall, le Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng ainsi que certains de ses affidés dont Yéya Diallo et Thierno Sow ont déjà été entendus, dans le cadre de cette affaire.

 

Le saccage de la salle du Bureau politique du Parti socialiste (Ps) n’a pas encore livré tous ses mystères. Même si la procédure a été mise en marche, toutes les personnes ciblées ne sont pas jusque-là entendues. D’après des sources proches du dossier, 46 personnes devront être auditionnées par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Parmi ces dernières, certaines ont déjà été auditionnées. Il s’agit du fils, du neveu et des deux chauffeurs du maire de Dakar, Khalifa Sall, qui ont été entendus avant-hier. Mais avant eux, c’est le Secrétaire général du Ps Ousmane Tanor Dieng qui a été entendu ainsi que certains de ses partisans dont la présidente du Mouvement national des jeunesses féminines, Yéya Diallo et Thierno Sow de la Commission en charge de l’organisation et de la mobilisation du parti, réputé être un proche collaborateur de l’ex-maire de Bargny, Mar Diouf.

Alors que la machine judiciaire s’emballe, certains responsables socialistes dont le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélemy Dias, ont appelé le Secrétaire général du parti pour qu’il retire la plainte, dans le souci d’éviter au Ps une implosion. Mais selon certains militants contactés par EnQuête, cette requête ne saurait être envisageable. ‘’Ce sont les Barthélémy Dias et autres qui veulent déformer la chose. C’est une plainte contre X qui a été déposée par le SG, sur instruction du Bureau politique (BP). Quand on dépose une plainte contre X, c’est à la police de mener ses enquêtes pour situer les responsabilités.

Maintenant, sentant que les choses s’éclaircissent, Barthélémy Dias a demandé à Tanor de retirer la plainte’’, rouspète un responsable socialiste. Notre interlocuteur d’ajouter : ‘’Même Ousmane Tanor Dieng a été entendu par la Dic, la semaine dernière. Il y a d’autres personnes qui ont été entendues. Ce qui montre que ces enquêtes ne sont dirigées contre personne, comme Barthélémy Dias veut le faire croire. Il parle de chasse à la sorcière. Mais il n’en est rien. La Dic a les vidéos, parce que celles-ci sont sur le net. C’est à elle de dire qui est responsable et qui ne l’est pas dans cette affaire’’, râle-t-il.

‘’Barth devait être le dernier à vilipender Tanor’’

‘’C’est une enquête préliminaire qui est en train d’être faite et des personnes ont été entendues. Maintenant, c’est à ceux-là qui sont convoqués de prouver leur innocence. S’ils ne sont pas impliqués dans cette affaire, ils n’ont rien à se reprocher’’, renchérit cet autre responsable socialiste contacté par EnQuête et qui a préféré parler sous le couvert de l’anonymat. Mais ce dernier n’a pas du tout été tendre avec Barthélémy Dias. ‘’Barth devait être le dernier à vilipender Tanor. Si le Ps ne se souciait pas de sa jeunesse et de sa formation, il (Barthélémy Dias) ne serait pas aujourd’hui devenu ce qu’il est. Pendant qu’on l’investissait député en 2012, il était en prison’’, fulmine-t-il. Avant de marteler que les enquêtes seront menées jusqu’au bout et que les instigateurs vont être débusqués. N’en déplaisent ‘’à ceux-là qui s’agitent comme cela’’.

Dans certaines franges du Ps, l’on refuse de croire un seul instant que le règlement de cette affaire puisse être une source de division dans le parti. ‘’Que ce soit le fils de Khalifa ou quelqu’un d’autre qui a été auditionné, cela importe peu. Ce qui importe, c’est que les personnes incriminées puissent être sanctionnées’’, soutient notre interlocuteur qui regrette qu’à chaque qu’on parle du Ps, on veuille le résumer à la personne de Khalifa Sall.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !