Publié le 24 Feb 2025 - 08:36

SAES

 

Le Bureau national (BN) du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (Saes), à la lumière des comptes rendus des différentes assemblées générales tenues le mercredi 19 février 2025 dans les différents campus, constate une grande déception.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, il liste la violation continue des droits des familles des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés, le non-respect de l’engagement pris le 22 octobre 2024 par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), en accord avec le gouvernement, de réintroduire le décret, objet de la revendication, dans le circuit d'adoption des textes administratifs, ainsi que le non-respect, par le gouvernement du Sénégal, de la clause de confiance du 16 décembre 2024, entre le Saes et le gouvernement représenté par le ministre secrétaire général du gouvernement, mandaté par le Premier ministre, engageant la responsabilité du gouvernement de ‘’signer en l’état le projet de décret’’ dès le 18 décembre 2024 et le dilatoire manifeste du gouvernement, en particulier du Mesri et de la primature qui, de façon synchrone, se renvoient la balle sur la non-signature du décret, ainsi que l’inapplication du protocole du 6 janvier 2023.

Par conséquent, selon le communiqué, le Saes décrète un mot d’ordre de grève de 72 heures, les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 février 2025. ‘’Il est demandé aux militants de surseoir, en plus des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), à toute participation à des activités administratives et réunions, et de suspendre les formations payantes. Le Saes dégage toutes ses responsabilités liées aux conséquences sur les années académiques 2023-2024 et 2024-2025 qui découleront du non-respect des protocoles d’accord et de la violation des lois et règlements par le gouvernement. Enfin, le Saes informe qu’aucun pacte social ne sera scellé sur les tombes de ses défunts camarades. Le Bureau national lance un appel à tous les militants pour une forte mobilisation afin d’exiger l’application sans délai du protocole d’accord ainsi que la restauration de la dignité des familles des défunts camarades’’, informe la note.

Section: 
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque